L'ange de personne de Thomas McGuane

L'ange de personne de Thomas McGuane
( Nobody's angel)

Critiqué par Vigno, le 15 avril 2003 (Inscrit le 30 mai 2001, - ans)
Visites : 5 118  (depuis Novembre 2007)

Un cow-boy à la triste figure

Rien n'est plus loin de mes sympathies que la mentalité des cow-boys. Pourtant, je viens de passer 5 ou 6 heures
avec l'un d'eux dans L'Ange de personne de Thomas McGuane. A vrai dire, j'ai souvent failli l'abandonner à ses frasques de petit garçon, de faux dur, videur de bar à trois heures de la nuit, mais c'est probablement cette idiosyncrasie qui a fini par me toucher. Bref, un cow-boy avec beaucoup de vulnérabilité et qui, entre deux promenades en chevaux ou encore entre deux virées dans les bordels, présente assez de raffinement pour nous intéresser. Après tout, n‘adore-t-il pas cuisiner en écoutant du Charlie Parker et ne rêve-t-il pas de vivre à Barcelone? Et disons-le, tout cowboy qu'il est, il finit par se poser les vraies questions d'un gars de 36 ans. Comme quoi, John Wayne est vraiment mort! Grand bien nous en fasse!
Notre anti-héros, un cow-boy à la triste figure, se nomme Patrick Fitzpatrick. À 36 ans, cet ancien militaire de carrière revenu au bercail depuis peu, en est encore à régler ses conflits avec ses père et mère. Il se rend compte que le vide de sa vie est aussi vaste que celui des paysages devant son ranch. Il vit avec son grand-père impossible, sa mère ayant déserté le ranch après la mort du père. Il tombe amoureux de Claire, l'épouse aristocrate du riche Tio, une aventurière de passage qui ne quittera jamais son mari. Il est prêt à renoncer à sa liberté, à construire quelque chose avec cette femme, mais peine perdue, elle est prête à prendre l'aventure, mais non le cow-boy, du moins à long terme.
Tout compte fait, c'est un western sans poussière, sans poursuite, sans duel sous le soleil de plomb du midi, avec un semblant de petit shérif journaliste et un Indien sympathique comme il se doit, pas tellement bien écrit (ou mal traduit), mais qui présente des personnages attachants, qui actualise le mythe de l'Ouest. Et si vous aimez les dialogues qui ne vont nulle part ou les analyses alambiquées du genre de celle qui suit vous serez bien servis : "Marion Esterlet, cet amour mystérieux, le sémaphore archangélique répondant au nom de Père-Mort et maintenant le socle enneigé sous lequel sa sœur serait pour toujours allongée, tout cela était contenu dans ce bol peu profond et renversable, dont le bord serait le passé de l'avenir. Je suis enfin hors du bol." Ouf ! Encore ouf !
Traduit de l'amnéricain par Anne Wicke

• L'ange de personne [Texte imprimé] par Thomas McGuane trad. de l'anglais par Anne Wicke
    de McGuane, Thomas Wicke, Anne (Traducteur)
    10-18 / Domaine étranger
    ISBN : 9782264027849 ; 7,40 € ; 01/01/1996 ; 302 p. ; Poche

Bien d'accord !

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 5 novembre 2003

je suis bien d'accord pour dire que ce livre de McGuane est nettement moins bon que la nouvelle écrite par Harrison et qui a quelques points communs quant à l'inspiration. Mais Harrison en a fait quelque chose de beaucoup plus fort ! Lui a donné un souffle que McGuane n'a pas, ou nettement moins.
"L'homme qui avait perdu son nom" est meilleur mais, si l'on veut de l'humour chez McGuane, il faut aller vers "Rien que du ciel bleu", "La source chaude" et "Le club da chasse" dans lequel il y a une scène plus qu'hilarante et terriblement critique pour une certaine Amérique.

Le Montana triste

Critique de Tophiv (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 48 ans) - 5 novembre 2003

Evidemment, comme le souligne Jules, la comparaison avec Jim Harrison est inévitable. Mais la comparaison tourne court et rapidement au désavantage de Mc Guane, même si je me garderais d’adopter une position définitive sur cet auteur puisque d'après d'autres critiques, ce livre ne semble pas être son meilleur.

les héros d’Harrison s'échappent grâce à leur amour de la nature, où, épicuriens,
ils mordent finalement dans la vie, crachant les mauvais morceaux, ceux de Mc Guane se complaisent dans la tristesse et le fatalisme. Il fait preuve de moins d'humour et est plus sombre qu’Harrison.

Malheureusement, ces différences ne créent pas un ensemble cohérent, les personnages sonnent un peu « faux ». Pire, ils m'ont évoquer les héros de quelques nanars romantiques où des personnages inconsistants s'imaginent dans des postures inextricables et m’énervent de par leur fatalisme et leur inaction.
Malgré quelques bons passages, j’avoue avoir terminé rapidement ce livre en sautant quelques phrases descriptives dans les 100 dernières pages.

Surimpression...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 27 avril 2003

J'ai aussi lu ce livre il y a quelques années avant de lire "Légendes d'automne" d'Harrison. Je n'en ai pas fait la critique car j'en aurais été incapable: mes souvenirs de ce livre ont été quasiment tout à fait écrasés par la puissance de la nouvelle d'Harrison dont le sujet y ressemble, "La vengeance" Je conseille vivement cette lecture !... Elle ne s'oublie pas !...

A comparer avec Jim Harrison...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 25 avril 2003

Ce livre de McGuane, grand ami de Jim Harrison et celui qui l'a poussé vers le roman, a des similitudes avec la première nouvelle du livre "Légendes d'automne" de Jim Harrison. Elle s'intitule "Une vengeance..." Mais là, nous entrons dans un autre monde, combien plus dur, combien plus puissant !... Ici, il n'est plus question de "personnages sympathiques" mais bien d'hommes qui se livrent à une lutte à mort. Cette nouvelle est prenante dès les premières lignes et le reste jusqu'au bout ! J'aime bien certains livres de McGuane, mais il donne toujours un peu une sensation de dilettantisme et de s"amuser un peu de lui-même et se ses personnages. Rien de tout cela chez Harrison, auteur bien plus puissant et créateur de personnages merveilleusements campés dans leurs histoires. En outre, l'écriture (ou la traduction) est nettement meilleure. Mais Harrison connaît aussi assez bien le français...

Forums: L'ange de personne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ange de personne".