Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de minuit de Eloisa James

Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de minuit de Eloisa James
(A kiss at midnight)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Les Lectures de Val, le 6 août 2013 (Inscrite le 3 août 2013, 52 ans)

j'ai adoré

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de romance historique et cette couverture ainsi que le résumé m'ont tout d'abord bien plu. J'ai adoré cette histoire de Cendrillon revisitée sous la très belle plume d'Eloisa James, certes le conte n'a plus rien à voir avec l'original mais on fait vite abstraction de cela et l'on vit l'aventure de Kate ( Cendrillon) et Gabriel ( le prince) avec un certain engouement pour cette romance. L’histoire commence de manière assez classique pour un conte avec une jeune fille reléguée au rang de servante dans sa propre maison suite au décès de son père, une belle-mère très méchante et une belle-soeur un peu naïve, à la merci de sa mère ce qui nous la fait entrapercevoir au début comme une jeune fille méchante mais qui en réalité ne l'est pas tant que ça .
La construction de l’intrigue m'a bien plu et m'a transportée vraiment très rapidement , même si l’auteur prend beaucoup de libertés par rapport au conte original de Perrault elle a tout de même veillé à laisser aux lecteurs certains repères bien connus, notamment avec les personnages ( la marraine, la marâtre et la belle-sœur) et certains détails ( la fuite mais sans carrosse ce coup-ci, et la fameuse pantoufle en verre ).
Un petit bémol quand même pour la fin du roman qui à mon gout se fait beaucoup trop rapidement , l'auteur nous développe de nombreux détails tout au long des pages et là paf en 3-4 pages la fin est écrite sans aucun petit détail , nous expliquant les quelques jours de cette fin et le dénouement de l'histoire en très peu de lignes, c'est un peu bâclé je trouve et c'est bien dommage , cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire bien sûr mais cela m'a tout de même un peu choquée et déçue car je ne m'y attendais pas du tout .

En conclusion : J’ai adoré cette jolie ré-adaptation du célèbre conte de Perrault, avec des personnages très attachants et une intrigue agréable à suivre. Le style est léger mais tout de même assez rythmé , ce qui fait que cette lecture est très agréable et que l'on passe un très bon moment de détente

• Au douzième coup de minuit [Texte imprimé] Eloisa James traduit de l'anglais (États-Unis) par Cécile Desthuilliers
    de James, Eloisa Desthuilliers, Cécile (Traducteur)
    J'ai lu / Aventures et passions
    ISBN : 9782290058091 ; 6,60 € ; 05/12/2012 ; 343 p. ; Poche

Romance coquine!

Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 50 ans) - 11 avril 2017

Au douzième coup de minuit est inspiré du conte de Cendrillon mais l'auteure y a mis son grain de magie. En y ajoutant de nouveaux éléments dont certains passages un peu plus coquins.

Contrairement au conte, ici la belle-mère méchante est très peu présente (heureusement d'ailleurs car elle est vraiment désagréable) et il s'avère qu'elle n'a qu'une seule fille, Victoria. Celle-ci se retrouve enceinte et fiancée. En principe, elle devait quitter le manoir pour quelques jours avec son fiancé mais malheureusement, elle s'est fait mordre par un de ses chiens. Alors son fiancé est contraint d'aller au château du prince, qui se trouve également être son oncle, avec sa belle-sœur Kate (qui jouera le rôle de sa sœur Victoria).

C'est en arrivant au château que l'intrigue commence réellement. Kate fait la rencontre du prince ainsi que de sa marraine dont elle ne connaissait pas l'existence. En peu de temps, le prince découvrira que Kate n'est pas la vraie Victoria et tentera de la séduire avant l'arrivée de la princesse russe avec qui, il prévoit se marier pour sauver son château et sa famille.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Henry, la marraine de Kate. Elle est tout à fait incroyable et rafraîchissante. J'aime son caractère et son brin d'humour. Il est assez rare de voir les personnages secondaires laisser leurs marques aussi profondément dans notre mémoire. Quant à la fin, l'auteure a malheureusement suivi les classiques de la romance. Dommage car tout le récit était original.

Bref, un vrai conte de fée tel qu'on les aime, mais sans surprise si ce n'est les petits passages coquins.

Forums: Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de minuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de minuit".