Enquête sur la mort d'une vierge folle de Sylvain Meunier

Enquête sur la mort d'une vierge folle de Sylvain Meunier

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Libris québécis, le 14 avril 2003 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 851  (depuis Novembre 2007)

Ravage des abus sexuels

Julie Juillet est l'héroïne d'une série écrite par Sylvain Meunier. Enquête sur la mort d'une vierge folle est le premier volet des polars qui la mettent en vedette. Il va sans dire que l'auteur s'est attaché à
bien circonscrire la personnalité de son détective fétiche.
Au-delà de l'enquête policière, le roman fouille les profondeurs abyssales de son héroïne. C'est avant tout une femme façonnée par un passé troublant, qui la prive d'une sexualité épanouissante. Issue de ces grandes familles québécoises exemplaires, elle n'en a pas moins coupé les liens afin de sauvegarder son équilibre, ébranlée par l'un de ses membres les moins recommandables. Sa vie est devenue un travail incessant pour balayer l'humiliation qui lui interdit l'orgasme.
Il n'est pas surprenant donc de constater que ses préoccupations majeures tournent autour de la sexualité. Pour trouver un exutoire à sa honte, elle devient auteure de bandes dessinées érotiques en s'inspirant de sa carrière policière.
Celle qu'elle mène dans ce roman contient tous les ingrédients pour concocter sa
prochaine oeuvre. Julie Juillet et son collègue haïtien et amant se voient confier l'enquête sur l'assassinat d'une enseignante acariâtre. Leurs recherches les conduisent dans un site naturiste, où la victime avait installé sa caravane. Grâce à cette perquisition de son véhicule de loisirs, les détectives parviendront au coupable, un homme qui a agi pour échapper au chantage de cette vierge folle, une lesbienne, et de son amante assassinée elle aussi. Les soupçons doivent cependant se transformer en preuves. Pour y parvenir, les méthodes de Julie Juillet répondront à son dilemme sexuel. Elle ajoutera un mot au dicton qui dit que «c'est par le ventre que l'on attire l'homme.»
Pour l'héroïne, c'est plutôt le bas-ventre, et celui du meurtrier n'est pas blindé contre les sollicitations.
Les spécialistes d'enquêtes policières reprocheront à celle-ci son manque de rigueur professionnelle. Mais cette histoire à la limite de la vraisemblance amusera les fans de lecture. C'est écrit avec humour et entrain. Même si la sexualité déviante est omniprésente dans l'oeuvre, l'auteur n'est pas un obsédé. Il conduit son intrigue vers l'estime de soi, prémice au véritable amour, en déplorant le ravage des expériences condamnables qui brisent la vie d'autrui.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Enquête sur la mort d'une vierge folle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Enquête sur la mort d'une vierge folle".