Lune de guerre de Jean Van Hamme (Scénario), Hermann (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (24 504ème position).
Visites : 5 989 (depuis Novembre 2007)
Lune de guerre
La Lune de guerre est une bande dessinée accessible à tous ; ce que je veux dire c’est qu'il ne faut pas être grand connaisseur de bd pour apprécier celle-ci.
Je l’ai lue d'une traite tant le scénario tient en haleine. Un suspense digne de Van Hamme (Largo Winch, S.O.S Bonheur...) qui, avec les splendides dessins d'Hermann, a donné naissance à un réalisme surprenant, d’autant plus poignant qu’il démontre toute la bêtise humaine à son apogée. Les personnages sont décrits au début de la bd, ce qui permet une entrée des lecteurs directement au coeur de l'action, c'est-à-dire au mariage. Les enchaînements se font très rapidement, ce qui fait qu’à la fin, on se relâche en même temps que les héros qui sont tous aussi pathétiques les uns que les autres. Au début, Van Hamme place un mot explicatif sur son alliance avec Hermann et l'origine du scénario. Il s'est basé sur une histoire véridique qu’on lui avait racontée et qui heureusement s’était mieux terminée ! Le fait que l'on sait déjà pas mal sur l’histoire avant de la commencer ne lui enlève pas pour autant sa force. Ce scénario tragique qui accroche le lecteur tout en le plongeant dans une sorte de malaise, me fait penser à une tragédie grecque ou encore au film Turn. Parce que les héros sont à la fois responsables et impuissants face à ce qui leur arrive.
Les éditions
-
Lune de guerre [Texte imprimé] [dessin de] Hermann [scénario de] Van Hamme
de Van Hamme, Michel Hermann, (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
Dupuis / Aire libre (Bruxelles)
ISBN : 9782800129693 ; 5,94 € ; 05/01/2000 ; 70 p. ; Cartonné
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Crevette de l'apocalypse
Critique de Tommyvercetti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 18 décembre 2006, 36 ans) - 13 février 2010
Le seul point sur lequel j'ai eu des difficultés en effet était le nombre de personnages. Pour ça il y a au début une explication de qui est qui, qui nous aide à comprendre aussi les mentalités et les enjeux psychologiques de chacun (untel est la femme de l'autre, celui-ci est le cousin, et lui le beau-fils qui doit faire attention pour...).
Bref, une BD qui nous renvoie encore, comme d'autres récits du même genre, à la bêtise humaine, et aux actes que sont prêts à commettre certains, une fois lancés dans un combat d'envergure, pour sauvegarder leur honneur, et ne pas perdre la face.
C'est un récit froid, meurtrier, qui n'a rien pour nous rendre heureux, mais qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre.
Tout à fait d'accord avec Jean-Loup.
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 16 janvier 2002
Les mariages ne sont plus ce qu'ils étaient
Critique de Jean Loup (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 51 ans) - 16 janvier 2002
Je ne suis pas un inconditionnel d'Hermann, mais son trait a une indéniable personnalité, ce qui est positif. Le dessin est précis, la mise en couleurs est surprenante, toute en pâleur. On reproche à Hermann de ne pas savoir dessiner les femmes ? C'est un peu rude mais partiellement vrai. Reconnaissons en tout cas que Van Hamme ne lui a pas facilité la tâche puisqu'une trentaine de personnages différents se croisent dans l'album. Pas toujours facile de les reconnaître au premier coup d'oeil. C'est un des points par lequel le scénario pèche : il y a trop de monde pour un one shot, a fortiori pour un huis clos. On aurait facilement pu en mettre dix de moins, ce qui aurait certainement facilité la lecture et évité de revenir à la galerie de portraits des premières pages. L'autre critique que je formulerais à l'égard du récit est le débordement de violence dans la scène finale. C'est trop, on n'y croit plus et on voit s'entretuer tout ce petit monde sans ressentir d'émotion particulière. Le comble pour un récit centré sur l'élément humain et ses débordements.
Moyen, cet album. L'ensemble se lit bien (Van Hamme sait mener une histoire, même si le fond s'essouffle) mais ne laisse pas de souvenir impérissable. Ce qui, pour deux auteurs de cette trempe, est finalement un peu court.
Une explosion de violence
Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 21 février 2001
Super vraiment super!!!!
Critique de Max (BRUXELLES, Inscrit le 15 février 2001, 36 ans) - 15 février 2001
Forums: Lune de guerre
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lune de guerre".