Au pont des arches de Georges Simenon
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 4 704
Le premier Simenon
Le premier roman de Georges Simenon qu’il signe sous le pseudo de « Sim « . Sa première tentative littéraire qui date de 1920 et tiré à 1500 exemplaires.
Ce n’est pas un policier mais plutôt, comme il le dit lui-même, un « petit roman humoristique de mœurs liégeoises « . L’histoire se déroule à Liège ( oufti, toua !) dans la pharmacie Joseph Planquet, sise au pied du Pont des Arches. Il y a donc monsieur, son épouse, l’oncle de Bruxelles, la fille, Paul le fils. Ce dernier a une première idylle mais comme il ne reçoit que 20 francs par semaine, il a du mal à « assurer « financièrement. Qu’à cela ne tienne … Avec sa Lia, il nous entraine en ville, au carré, à l’hôtel Charlemagne, ...
Puis, il ne faudrait pas oublier les pilules purgatives pour pigeons du bon pharmacien Planquet qui se vendent mal mais dont l’oncle Timoléon va assurer la « réclame « , … à sa manière.
Bref que du bon monde qui va bien nous plaire dans tous ces ébats qui sentent si bon Lîdge.
Extraits choisis :
- Après s’être promené une dizaine de minutes sur les trottoirs, avoir fait l’inventaire de quelques étalages, il se décida à faire le tour de la ville « en tram 4 « , ce qui, pour quatre sous qu’elle coûte, est une distraction fort honnête et fort agréable.
- Elle était femme ai-je dit ! C’est pourquoi, sans doute, elle ne déversa pas sa rancœur d’un seul coup. Ce fut une série ininterrompue de phrases ambigües, de reproches voilés – si peu ! – qui surgissaient à propos de tout et de rien, au déjeuner, au dîner, le matin et le soir.
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Au pont des arches
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au pont des arches".