La tourterelle et le chat-huant: Journal 2007-2008 de Jean Clair

La tourterelle et le chat-huant: Journal 2007-2008 de Jean Clair

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Lectio, le 24 juillet 2013 (Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans)

Journal sans date

Source bouillonnante et limpide, nature et sans pollutions, telle est l'écriture de Jean Clair. Ce journal sans dates (période 2007/2008) juste fragmenté en saisons (mais à quoi bon dater?) recueille donc les réflexions, les humeurs et les sentiments de ce grand historien de l'art aujourd'hui académicien. Nous connaissons ses nombreuses productions d'écrivain, notamment sur l'art (une leçon d'abime, sur Marcel Duchamp et la fin de l'art, autoportrait au visage absent...). Ici, les textes, courts en général, sont souvent nostalgiques. Jean Clair se souvient de ce temps des "belles lettres", des "humanités", des campagnes aux bocages verdoyants où nichait quantité de vie animale, du dur labeur et de l'honnête travail bien fait de ses modestes parents qu'il exprime avec délicatesse et une infinie tendresse (ma mère, la tourterelle...) Mais n'oublions pas le moraliste et le polémiste au style plus mordant, souvent ironique (les corridas, la gifle, l'euro, les monstres...)Même si certains n'y lisent qu'une littérature de "réactionnaire", au-delà des idées toujours discutables, considérons avant tout la beauté des textes, leur simplicité, les mots justes (même si parfois ils sont un peu désuets) et une argumentation issue d'une vaste, profonde et solide culture. Voilà qui contraste avec les sujets identiques maintes fois abordés mais traités avec une telle superficialité.

• La tourterelle et le chat-huant [Texte imprimé], journal 2007-2008 Jean Clair
    de Clair, Jean
    Gallimard / L'Un et l'autre (Paris)
    ISBN : 9782070124169 ; 19,80 € ; 22/01/2009 ; 264 p. ; Broché

Forums: La tourterelle et le chat-huant: Journal 2007-2008

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tourterelle et le chat-huant: Journal 2007-2008".