Mortelle vengeance de Fabrice de Caupenne

Mortelle vengeance de Fabrice de Caupenne

Critiqué par Nola Tagada, le 23 juillet 2013 (Paris, Inscrite le 22 octobre 2012, 39 ans)

Mortel ennui !

Hahahahahahahaha Mortelle vengeance.... Ce n’est pas tout à fait le titre que j’aurais donné à ce livre, Mortel ennui serait beaucoup plus approprié ! En même temps c’était une sélection du magazine “Femme actuelle”, j’aurais dû m’en douter.. mais que voulez vous, j’ai été attiré par le bandeau rouge qui disait “Thriller de l’été 2012” ! Je me suis dit que j’avais un an de retard et que ce serait l’occasion de ressentir le grand frisson en plein soleil ! Tu parles ! On ne peut pas dire que le suspense soit ce qui caractérise ce bouquin... Au passage, je salue Marie-Gaëlle, Marie, Marine et Aurélie pour leurs commentaires en 4ème de couverture qui elles, si elles existent (je n’en mettrais pas ma main à couper), ont trouvé l’intrigue à couper le souffle et le suspense haletant ! Si ça ce n’est pas du beau marketing ! Sans commentaires...

Pour ma part, j’ai trouvé le livre long, douloureux et prévisible ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’une vengeance. Pas de grosses surprises de ce côté là non plus ! Mis à part le fait que les personnages principaux sont plutôt des femmes, ce qui change un petit peu des thrillers que l’on a l’habitude de lire, l’histoire n’est pas franchement passionnante, j’irais même jusqu’à dire qu’elle est un peu bancale.

Le roman tourne autour de trois personnages. Cécile, une jeune fille d’une vingtaine d’années à fleur de peau, très en colère et qui fait preuve d’un sang froid à toute épreuve. Elle habite avec Marie-Blanche, une petite vieille de 90 ans. Seule et déprimée, elle semble porter un fardeau bien lourd pour ses frêles épaules. Même si Cécile fait peur à notre petite mémé, elles ont trouvé un équilibre relationnel qui comble leur manque affectif respectif et sont sincèrement attachées l’une à l’autre. Enfin il y a Dominique dit Domino, une jeune flic qui a de la suite dans les idées et de l’intuition.

En mettant la main sur un pseudo terroriste, Domino va remonter le fil d’une histoire d’assassinat qui remonte à 17 ans. Petit à petit elle va découvrir que cette vieille histoire a un lien avec les meurtres déguisés en accident d’anciens policiers qui ont eu lieu récemment. S’engage alors une course poursuite à travers la France afin de mettre la main sur le criminel vengeur.

Des coïncidences grosses comme des maisons, des enchaînements d’événements que l’on voit venir comme le nez au milieu de la figure et des personnages qui n’ont pas grand intérêt au final : voilà dans quoi vous vous engagez lorsque vous vous lancez dans Mortelle Vengeance. De plus l’écriture n’est pas d’une grande qualité, j’y ai même trouvé des coquilles !

Mortelle Vengeance = pas de quoi casser trois pattes à un canard. Étant donné la diversité et le nombre incroyable de thrillers que l’on peut trouver, vous vous doutez bien que ce n’est pas le thriller de l’été que je vous conseillerais. J’ai eu un mal fou à aller jusqu’au bout et il y a quand même 547 pages. Pour être honnête, j’ai fini par sauter les passages descriptifs qui n’ont vraiment rien d’exceptionnels.

Fabrice de Caupenne, je vous félicite pour la sortie de votre premier roman, qui, même si je n’y adhère pas, peut être mis dans la catégorie “réussite”. Admettons que peu de premiers romans peuvent se vanter d’avoir été sélectionné par “Femme actuelle”. Par contre, pour ceux qui sont à la recherche du grand frisson, j’ai tout de même envie de vous dire : “STOP, passez votre chemin et choisissez un autre thriller ! Maintenant c’est à vous de voir.”

Mortelle engeance

Critique de Oliber (, Inscrit le 25 septembre 2023, 68 ans) - 25 septembre 2023

J'ai baissé les bras page 80.

Forums: Mortelle vengeance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mortelle vengeance".