Shanghai Baby de Weihui

Shanghai Baby de Weihui
( Shanghai baobei)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Jules, le 4 avril 2003 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 3 305  (depuis Novembre 2007)

Un bon premier livre

Toute l'histoire de ce livre se passe de nos jours à Shanghai. Dès sa sortie de presse, en 1999, il sera saisi, car il n’est vraiment pas dans la ligne souhaitée par les autorités concernées.
Son héroïne, probablement l’auteur elle-même, ou cela y ressemble très fort, vient de sortir un livre qui n’a été qu'un demi-succès.. Elle n'a qu’une petite vingtaine d'années et exerce le métier de serveuse de bar.
C'est dans l’exercice de sa profession qu'elle va rencontrer un jeune homme étrange, merveilleusement beau, mais au comportement plutôt bizarre tant il est taiseux et fermé. Elle tombera éperdument amoureuse et n’aura de cesse que de vivre avec lui. Son histoire à lui est pour le moins trouble et il s’avère qu'il est totalement incapable de faire l’amour à une femme. Cela ne décourage pas notre héroïne, Ni Ke, qui se satisfera elle-même, mais ne pourra pas se passer de son Tiantian.
S’il est un amant inexistant, cela ne l’empêche pas de la rendre heureuse tant il est gentil, attentionné et mettra tout en Ïuvre pour qu’elle réalise son ambition de devenir un véritable écrivain. Ni Ke va, de ce moment, connaître une vie qui sera pleine de ces deux passions, même si, au passage, elle s’octroie de temps à autre un véritable amant allemand travaillant dans une société financière étrangère.
Elle est une jeune femme moderne, très attirée par le monde occidental et sa culture et veut écrire un livre qui décrit, au plus près, le monde dans lequel elle vit. Son univers est assez particulier dans la mesure où elle fréquente des gens riches, des étrangers, des artistes, faux ou vrais, des drogués etc. Elle va dans les restaurants à la mode ainsi que dans les boîtes de nuits.
De son livre elle dit : « Je suis en train de tomber amoureuse de « Je » de mon roman. Parce que dans mon roman, je suis plus intelligente et clairvoyante que dans la réalité, j’ai un regard plus lucide sur l'amour, le désir, la passion, la haine et l’évolution des choses. Je sème des graines de rêve entre les mots et attends le moment où la lumière du soleil voudra bien les faire germer. En bon alchimiste j’élimine le superflu et garde la quintessence, je fais d’une réalité creuse un art essentiel et porteur de sens. »
Quant à son amoureux Tiantian, il vire vers la drogue et la contemplation. Il parle de mort et dit : « La mort est l’expression d'un profond ennui. C'est une suite logique, la réponse à une extrême lassitude. J’y ai réfléchi longuement, toute ma vie même. Résultat, l'idée de la mort ne me gêne pas. Je ne peux pas continuer à me détruire, à anéantir mon âme éternellement. »
Elle va tenter de secouer Tiantian, mais ce n’est pas évident !…
Ce livre est très bien écrit et, bien que je ne connaisse ni cette ville, ni cet univers, j’ai la sensation que l’auteur rend très à merveille l'ambiance dans laquelle elle vit et la psychologie des personnages qui l'entourent. Un petit reproche cependant : il manque peut-être un peu d'action pour maintenir tout l’intérêt du lecteur. Simple avis personnel…

jeunesse résignée

Critique de ZenZoo (, Inscrite le 29 août 2005, 44 ans) - 12 octobre 2005

J'ai trouvé ce livre très émouvant tant par son style tout en douceur que les sentiments que l'auteur nous décrit à la fois puissants et résignés. Wei Hui nous dresse un panorama de la jeunesse contemporaine chinoise aux antipodes de l'image lisse que nous retransmettent les médias. On devine le besoin de s'occidentaliser de cette jeunesse en dehors du carcan de leurs aînés. Les jeunes chinois ont des besoins modernes et n'ont personne pour les guider dans cette émancipation. Ils sont seuls dans l'adversité et n'ont que leur solidarité pour oser aller au bout de leurs expériences. Ce livre m'a donné envie de lire "les bonbons chinois", je dois avouer que le style est complètement différent, beaucoup plus cru et difficile à lire même si le fond de l'histoire est le même que "Shanghai Baby".

décevant

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 23 octobre 2004

malgré tout le tapage médiatique qui a pu être fait autour de ce livre, je le trouve bien creux et agaçant. Ni Ke, l'héroïne, très proche de l'auteur semble-t-il, ne serait-elle pas juste une pauvre petite fille riche qui se prend pour le grand écrivain qu'elle n'est pas ?
Je me suis ennuyée dans cette lecture. Il ne se passe pas grand-chose. Sans doute est-ce mon point de vue d'occidentale qui ne voit rien de scandaleux dans ce roman censuré et pilonné à sa sortie en Chine. Les plaisirs et milieux que décrit Ni Ke me semblent très proches d'une pensée occidentale, alors si l'auteur était française, je trouverais tout simplement son roman moyen et sans grand intérêt.

Forums: Shanghai Baby

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Shanghai Baby".