Transports de Raymond Jean

Transports de Raymond Jean

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 14 juillet 2013 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

Un bon livre de vacances

Il est bel homme et c'est un monsieur important : il est « fondé de pouvoir » et passionné de football. C'est le gendre parfait. Mais, que la vie est dure ! il doit souvent quitter sa charmante épouse pour des séminaires à l'étranger, ennuyeux comme la pluie. Ennuyeux ? Ben oui, tout seul, la nuit, dans une chambre d'hôtel... Alors, l'occasion, l'herbe tendre... monsieur se découvre un côté volage qu'il avait toujours caché avec le plus grand soin. Et puis le dimanche, c'est congé ; on se promène, on batifole, on va voir un match de football. Mais voilà : la camera indiscrète d'une grande chaîne de télévision balaye le public et s'arrête un instant sur un beau couple, tout jeune et tout joyeux... Mais la belle mère regardait la TV ! Alors... alors la suite dans le bouquin... Amusement garanti !

L'auteur est Raymond Jean, enseignant de littérature française – à Aix-en-Provence, nous précise-t-on. Il est célèbre pour avoir écrit La Lectrice, porté à l'écran et joué, si je me souviens bien, par Michel Serrault et Miou-Miou. Un film qui eut son heure de gloire.

« Transports » est un roman écrit avec verve et humour. Il est drôle sans être idiot, il est osé sans être vulgaire, l'intrigue est bien troussée et l'histoire est vraiment bien racontée ; on s'amuse sans perdre son temps, c'est un vrai beau livre de vacances !

Je lui donne cinq étoiles, qui ne sont pas les mêmes que les cinq étoiles des Frères Karamazov ou du Nœud de Vipères, mais parce que dans son genre, Transports les vaut bien.

• Transports [Texte imprimé] Raymond Jean
    de Jean, Raymond
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782277227908 ; 3,70 € ; 04/01/1999 ; 155 p. ; Poche

Forums: Transports

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Transports".