Meti, un récit de Meeri Rapi de Meeri Rapi, Aapo Rapi (Scénario et dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Divers
Visites : 3 485
Cette Meeri est un personnage qui aurait sa place dans la galerie des personnages d'Arto Paasilinna
Aapo Rapi rend visite régulièrement à sa grand-mère Meeri afin de recueillir ses confidences sur son existence et les coucher sur papier pour en faire une BD. Meeri incarne la vie finlandaise que l'on mène dans les petits villages finlandais. Ici, l'on ne parle pas d'Helsinki, de Turku ou de Tampere, Meeri évoque des endroits plus petits où l'on peut ramasser des baies pour faire des tartes, où l'on se promène dans les forêts de bouleaux tout en contemplant les lacs.
Cette bande dessinée brille par sa simplicité et ses dessins au feutre qui donnent une allure à la BD très intéressante. Les couleurs sont lumineuses et certains dessins sont vraiment beaux comme celui de la couverture.
Cette Meeri est attachante, émouvante parfois, mais aussi amusante. L'on sourit en lisant certains épisodes sans que le trait comique soit très appuyé. Il y a de l'implicite et le lecteur découvre la vie d'une femme simple, loquace et courageuse. Sa vie n'a pas toujours été rose et des sujets très sérieux sont abordés par le biais de cette mamie finlandaise : alcool, guerre d'hiver, la dureté du climat, des relations humaines parfois conflictuelles ...
Ce qui est très plaisant, c'est que cette BD aux allures autobiographiques permet au talentueux Aapo Rapi de se dessiner lui-même et d'évoquer son travail de dessinateur en transformant les récits de sa grand-mère en BD. Les histoires sont courtes, elles n'occupent qu'une page. Très souvent, parallèlement à ces anecdotes, se trouve une petite colonne qui donne le sentiment au lecteur d'entrer dans les coulisses de cette BD, colonne dans laquelle on assiste à des conversations qui ne devraient pas avoir la place dans cette autobiographie déguisée.
N'attendez pas un récit linéaire, c'est une compilation de souvenirs, un portrait fidèle d'une Finlande moins connue, un voyage dans ce pays nordique magnifié par les feutres de l'auteur.
Les éditions
-
Meti [Texte imprimé] un récit de Meeri Rapi dessin et scénario de Aapo Rapi traduit du finnois par Kirsi Kinnunen
de Rapi, Meeri Rapi, Aapo Kinnunen, Kirsi (Traducteur)
Rackham / Le Signe noir
ISBN : 9782878271331 ; 22,30 € ; 13/10/2010 ; 1 vol. (non paginé [60] p p. ; Album
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Meti, un récit de Meeri Rapi
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meti, un récit de Meeri Rapi".