L'odeur des planches de Samira Sedira

L'odeur des planches de Samira Sedira

Critiqué par CHALOT, le 17 juin 2013 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un témoignage plein de sensibilité

«  l'odeur des planches »
roman de Samira Sedira
éditions la brune en rouergue
mars 2013
Les invisibles

Quand l'héroïne rencontre son patron dans la rue, il ne la reconnaît pas.
C'est pourtant elle qui nettoie son appartement, vide les nombreux cendriers, lave la vaisselle qui trempe dans l'eau croupie.
C'est ainsi, certains sont invisibles et pourtant ils existent, ont une personnalité, une vie, une intelligence et une sensibilité comme tout le monde.
Née en Algérie, elle est arrivée en France avec sa mère pour retrouver son père durant la période des « 30 glorieuses ».
La vie est difficile, la début commence dans un hôtel miteux mais très vite, comme la France manque de bras, le père OS ( ouvrier spécialisé) a un travail donc il finit par trouver un logement à La Ciotat.
Son père et sa mère ne se sont pas choisis, c'est un mariage arrangé, imposé et l'héroïne est née de cet accommodement où n'existe ni caresses, ni gestes tendres, mais c'est la vie d'alors.
« Aujourd'hui quand l'un s'absente l'autre peine à trouver le sommeil. Ils sont attachés l'un à l'autre par un lien étrange, construit année par année, sur les ruines de l'exil et de l'adversité, les sanglots et les nuits blanches, l'humiliation, et l'espoir aussi, le mythe entretenu d'un retour, la carotte des exilés. »
On peut juger aujourd'hui, ;
N'oublions pas que ces mariages arrangés existaient aussi en France !
Si aujourd'hui tout cela a changé dans notre pays et si les femmes ont pu avoir enfin des droits c'est parce que les féministes se sont mobilisées.
Notre petite fille grandit, elle poursuit des études et devient comédienne.
C'est la « consécration », du travail, des revenus, une rencontre amoureuse qui surprend sa mère , une vie de couple avec la naissance d'un petit garçon.
Elle passe de l'ombre à la lumière jusqu'au jour de la chute avec la perte de son travail, la fin des indemnités chômage.
Il faut vivre, ce sera une nouvelle vie qui va commencer , l'actrice va devenir femme de ménage et retrouver les souvenirs de son enfance, la dure vie de ses parents et notamment de sa mère qui, non « intégrée » passait sa vie à gratter, à frotter.
L'écriture de ce roman est fine et l'auteure nous invite à nous interroger sur le destin et la vie de ceux et de celles qui sont victimes de la crise.
L'existence n'est pas une rivière calme du moins pour certains, si l'énergie et le talent constituent des armes, le combat est difficile et inégal.

Jean-François Chalot

Forums: L'odeur des planches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'odeur des planches".