Les occupants du domaine de Marie-Bernadette Dupuy

Les occupants du domaine de Marie-Bernadette Dupuy

Critiqué par Gilou, le 9 juin 2013 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)

année 1940, année de malheurs

Tome 6 et suite de la série du Moulin du Loup.

Je me suis replongée avec délice dans cette ambiance si familiale de la vie des habitants du Moulin du Loup.
On y retrouve les personnages si attachants des tomes précédents. Le souvenir des disparus et la vie mouvementée de ceux qui restent.

1940 - En cette période si difficile de l'occupation allemande, Claire va à nouveau soutenir à bout de bras toute sa famille bien-aimée.

L'accueil des réfugiés, pauvres êtres jetés sur les route de l'exil, avec pour seul avoir une valise en carton.
La dame du domaine ne laissera personne sur le chemin de la désolation, elle s'efforce de gérer au mieux les besoins de chacun.
Claire a des dons de guérisseuses et son intuition la trompe rarement.

Sa cousine chérie Bertille l'aidera grâce à sa fortune et ses provisions cachées.
Claire, en maîtresse de maison attentionnée , met tout le monde d'accord sur la ligne à suivre dans ces moments si bouleversants.

Plein de péripéties, de ruses pour tromper l'ennemi, des malheurs , des éloignements, des drames , des tempêtes … bref, tout ce qu'il faut pour nous faire vivre cette année 1940 au domaine du Moulin du Loup, année de rationnement et de rage de vivre , en plein chaos mondial.

Mon avis : comme à chaque fois l'histoire de cette famille m'a transportée dans ce monde à la campagne.
L'amour des uns et des autres et les vérités qui sont dites. L'humanité est le mot qui convient le mieux pour qualifier cette histoire. 833 pages de pur bonheur de lecture.

La fin de ce tome 6 laisse présager une suite …

BRAVO et merci à M-B. Dupuy.
Bonne lecture aux romantiques.

Le moulin du loup

Forums: Les occupants du domaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les occupants du domaine".