Nos étoiles contraires de John Green
(The fault in our stars)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 40 avis)
Cote pondérée : (301ème position).
Visites : 12 785
Entre rires et larmes …
Bien que le sujet du livre soit extrêmement triste, j’ai adoré l’humour qui se dégage de ce roman. Il m’a tour à tour, émue, touchée, amusée tout comme j’ai pu l’être pendant ma lecture de Où on va Papa de Jean-Louis Fournier.
Hazel a 16 ans et souffre d’un cancer de la thyroïde, Augustus quant à lui semble en rémission après un cancer des os qui lui a coûté une jambe, ils se rencontrent lors d’un groupe de soutien et tombent amoureux.
Alors oui, oui je sais que présenté comme ça, ce livre pourrait en rebuter plus d’un mais ne vous y fiez pas car ce roman est lumineux et habité par la grâce.
Ensemble, Hazel et Augustus ont mis de l’amour, de la beauté et du rire dans leur existence rongée par la maladie.
C’est super dur pour eux, mais aussi pour leurs parents (mon cœur de maman s’est douloureusement serré durant ma lecture …) J’ai versé des sanglots mais pas autant que je ne le pensais car les dialogues tordants et désopilants contrebalancent la dureté du récit.
J’en ai aussi beaucoup voulu à ce vieux salopard de Van Houten à qui j’aurai bien mis un coup de boule même si bien entendu, on comprend mieux son comportement à la fin du roman. On comprend certes mais on n’excuse pas pour autant.
Mais, j’ai surtout maudit de toutes mes forces cette satanée maladie et je prie avec ferveur pour qu’on découvre enfin comment lui faire la peau une bonne fois pour toute.
Sans être un chef d’œuvre car j’ai moyennement accroché aux réflexions philosophiques qui viennent alourdir le livre, Nos Etoiles Contraires est un roman qui mélange les émotions mais qui fait surtout aimer passionnément la vie, et rien que pour ça lisez-le et aimez autant que je les ai aimés Hazel et Augustus.
Les éditions
-
Nos étoiles contraires [Texte imprimé] John Green traduit de l'anglais États-Unis) par Catherine Gibert
de Green, John Gibert, Catherine (Traducteur)
Nathan
ISBN : 9782092543030 ; 16,95 € ; 21/02/2013 ; 330 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (10)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
De l'amour, de l'espoir, une pointe d'humour noir, et beaucoup de vie, la recette d'un formidable roman, déjà culte, qu'il vous faut lire à tout prix!
Critique de Sakalivres (, Inscrite le 16 juin 2015, 37 ans) - 16 juin 2015
En s'attaquant à un sujet aussi délicat que l'oncologie infantile, John Green s'exposait à plusieurs risques, l'un d'entre eux étant de tomber invariablement dans le pathos, les larmes étant, en général, assez faciles à tirer lorsqu'il s'agit d'enfants malades.
Et bien sachez que John Green a évité ce piège avec brio. Ses portraits d'Hazel Grace, adolescente condamnée par un cancer de stade 4 qui lui noie les poumons, et d'Augustus Waters, son cher ami, survivant d'un ostéosarcome qui lui aura volé une jambe, sont à la fois noirs, cyniques, en même temps plein d'espoir et extrêmement réalistes, ce qui ne peut nous les rendre que plus attachants et percutants.
Je n'ai pas versé une seule larme pour ce roman, c'est donc que l'auteur a su doser avec justesse les émotions distillées entre ses pages.
J'ai adoré cette histoire et ses personnages, encore ados mais dotés d'une maturité que seule la proximité de la mort peut leur conférer. Mention spéciale "Coup de coeur" au personnage de Isaac, que j'ai littéralement adoré. J'ai ri à presque chacune de ses interventions.
John Green a su donner à l'ensemble des personnages secondaires une force et une présence remarquable, ce que j'apprécie tout particulièrement chez un auteur.
Le personnage d'Augustus Waters, éternel romantique, metteur en scène du quotidien, était un vrai bonheur. Quant à Hazel, comment peut-on ne pas l'aimer?
Pour faire court, j'ai mis un certain temps avant de m'attaquer à la lecture de ce roman encensé par la critique (à juste titre) et... que de temps perdu!!!
Si vous hésitez encore, courez chez votre libraire (proscrivez Amazon bon sang!!!!) et achetez-le, empruntez-le à la bibliothèque ou un ami, n'importe quoi mais lisez-le absolument! D'abord parce qu'il est désormais devenu culte et qu'il fait d'ores et déjà partie de ces romans qui auront marqué toute une génération et ensuite parce qu'il est sublime et terriblement efficace.
Au passage :
"J'ai l'impression que la façon dont vous me voyez mort en dit plus sur vous que sur la personne que j'étais ou sur ce que je suis à présent." p.279
"Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellations." p.325
Livre touchant
Critique de Titiiiiii (, Inscrite le 3 janvier 2015, 27 ans) - 3 janvier 2015
Roman pour ados qui peut plaire à tous
Critique de Cristina21 (, Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans) - 13 décembre 2014
Cependant, en terminant le livre, je suis restée un peu sur ma faim. Ce n'est pas à cette fin que je m'attendais. Néanmoins, c'est une jolie histoire que je conseille de lire.
Sans concession
Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 1 octobre 2014
J'ai aimé ce roman, grâce à ce côté "râpeux". Roman rapidement avalé.
Souris parce que c’est grave
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 10 septembre 2014
Bien sûr il s’agit d’un bouquin rangé à la bibliothèque dans la section jeunesse, et cela explique en partie cela, mais pas une excuse pour le manque de relief de cette romance assez quelconque si on l’extrait de son contexte oncologique.
Mais s’agit-il d’une circonstance atténuante ou plutôt aggravante si on considère qu’on ne tente certainement pas de relever le niveau d’éducation de nos jeunes ?
En deux mots, une histoire d’adolescents pour adolescents, dans un style basé presqu’exclusivement sur de mièvres dialogues qui tentent d’émouvoir par le contexte particulier, mais qui n’est donc pas un récit destiné aux adultes.
Une infinité d'émotion
Critique de Camenowk (, Inscrite le 1 septembre 2011, 34 ans) - 23 août 2014
Temps de lecture : 3 jours
Je l'ai dévoré. Bizarrement je n'ai pas pleuré à la fin comme je l'ai craignais il n'empêche que nos étoiles contraires m'a touché, ému et bien fait rire.
J'espère que le film est à la hauteur du roman, de nos personnages et de leur humour noir déjanté !
Magnifique.
Critique de Antisocialteen (, Inscrite le 10 juillet 2014, 30 ans) - 10 juillet 2014
bien mais sans plus
Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 49 ans) - 5 juillet 2014
Je n'ai pas eu le même engouement que la plupart de ceux qui l'ont lu.
Les personnages sont très attachants , des passages émouvants , il est facile à lire, mais ce n'est pas mon coup de cœur juste une jolie histoire .
incroyable
Critique de Denebelle (, Inscrite le 24 octobre 2013, 29 ans) - 25 octobre 2013
Ce livre est un mélange d'émotions, ce plein des rires, une illusion et une tristesse. J’aime ce livre parce qu'il réussit à t'envelopper dans l'histoire et les sommeils que Hazel et Gus avaient. Hazel et Gus sont adolescents avec cancer et dans le livre se parle de l'amour très pur entre ceux-ci. Personnellement le personnage de Gus me semble enchanteur, et me fait penser qu'il est vrai que les hommes parfaits existent seulement dans les livres.
Le personnage de Hazel me semble très atteint à ce qui est une adolescente et il me plaît qu'elle soit forte et qu'elle ait des pensées si philosophiques.
J'aime l'humour un peu coquin qu'ils utilisent dans le livre, il fait que tu profites beaucoup de cela. C’est très facile d'être perdu dans ce livre, je l'ai trouvé si bon que je l'ai achevé en deux jours.
La fin du livre est très triste et il m'a fait pleurer mais il me plaît qu'un livre me cause beaucoup d'émotions.
Un mélange d'émotions
Critique de Perryne (, Inscrite le 23 octobre 2013, 28 ans) - 23 octobre 2013
J'ai adhéré totalement à ce livre qui nous réserve de surprises en surprises et ce pouvoir de maintenir le suspense plus particulièrement sur l'avenir des personnages d' "une impériale affliction" en particulier de la mère d'Anna. Nous vivons les émotions d'Hazel notamment lorsqu'elle réalise son rêve qui lui tient vraiment à cœur.
Hazel cherche des réponses à ses questions qui au final seule elle peut y répondre. Je recommande vivement ce livre qui est formidable et très riche en émotions . Après avoir lu ce livre, nous ne pouvons qu'aimer la vie encore plus et nous rendre compte que chaque moment est à vivre pleinement quoi qu'il arrive.
Les critiques éclairs scolaires (29) » Montrer
Forums: Nos étoiles contraires
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos étoiles contraires".