Nos étoiles contraires de John Green

Nos étoiles contraires de John Green
(The fault in our stars)

Critiqué par Monde imaginaire, le 6 juin 2013 (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (297ème position).

Entre rires et larmes …

Bien que le sujet du livre soit extrêmement triste, j’ai adoré l’humour qui se dégage de ce roman. Il m’a tour à tour, émue, touchée, amusée tout comme j’ai pu l’être pendant ma lecture de Où on va Papa de Jean-Louis Fournier.

Hazel a 16 ans et souffre d’un cancer de la thyroïde, Augustus quant à lui semble en rémission après un cancer des os qui lui a coûté une jambe, ils se rencontrent lors d’un groupe de soutien et tombent amoureux.

Alors oui, oui je sais que présenté comme ça, ce livre pourrait en rebuter plus d’un mais ne vous y fiez pas car ce roman est lumineux et habité par la grâce.

Ensemble, Hazel et Augustus ont mis de l’amour, de la beauté et du rire dans leur existence rongée par la maladie.

C’est super dur pour eux, mais aussi pour leurs parents (mon cœur de maman s’est douloureusement serré durant ma lecture …) J’ai versé des sanglots mais pas autant que je ne le pensais car les dialogues tordants et désopilants contrebalancent la dureté du récit.

J’en ai aussi beaucoup voulu à ce vieux salopard de Van Houten à qui j’aurai bien mis un coup de boule même si bien entendu, on comprend mieux son comportement à la fin du roman. On comprend certes mais on n’excuse pas pour autant.

Mais, j’ai surtout maudit de toutes mes forces cette satanée maladie et je prie avec ferveur pour qu’on découvre enfin comment lui faire la peau une bonne fois pour toute.

Sans être un chef d’œuvre car j’ai moyennement accroché aux réflexions philosophiques qui viennent alourdir le livre, Nos Etoiles Contraires est un roman qui mélange les émotions mais qui fait surtout aimer passionnément la vie, et rien que pour ça lisez-le et aimez autant que je les ai aimés Hazel et Augustus.

• Nos étoiles contraires [Texte imprimé] John Green traduit de l'anglais États-Unis) par Catherine Gibert
    de Green, John Gibert, Catherine (Traducteur)
    Nathan
    ISBN : 9782092543030 ; 16,95 € ; 21/02/2013 ; 330 p. ; Broché

Note: les critiques réalisées dans le cadre d'un programme scolaire sont groupées en fin de page.

De l'amour, de l'espoir, une pointe d'humour noir, et beaucoup de vie, la recette d'un formidable roman, déjà culte, qu'il vous faut lire à tout prix!

Critique de Sakalivres (, Inscrite le 16 juin 2015, 37 ans) - 16 juin 2015

"Dans le monde, près de 160 000 enfants sont touchés par le cancer chaque année et environ 90 000 d'entre eux succomberont à leur maladie" (CIRC 2002).
En s'attaquant à un sujet aussi délicat que l'oncologie infantile, John Green s'exposait à plusieurs risques, l'un d'entre eux étant de tomber invariablement dans le pathos, les larmes étant, en général, assez faciles à tirer lorsqu'il s'agit d'enfants malades.
Et bien sachez que John Green a évité ce piège avec brio. Ses portraits d'Hazel Grace, adolescente condamnée par un cancer de stade 4 qui lui noie les poumons, et d'Augustus Waters, son cher ami, survivant d'un ostéosarcome qui lui aura volé une jambe, sont à la fois noirs, cyniques, en même temps plein d'espoir et extrêmement réalistes, ce qui ne peut nous les rendre que plus attachants et percutants.
Je n'ai pas versé une seule larme pour ce roman, c'est donc que l'auteur a su doser avec justesse les émotions distillées entre ses pages.
J'ai adoré cette histoire et ses personnages, encore ados mais dotés d'une maturité que seule la proximité de la mort peut leur conférer. Mention spéciale "Coup de coeur" au personnage de Isaac, que j'ai littéralement adoré. J'ai ri à presque chacune de ses interventions.
John Green a su donner à l'ensemble des personnages secondaires une force et une présence remarquable, ce que j'apprécie tout particulièrement chez un auteur.
Le personnage d'Augustus Waters, éternel romantique, metteur en scène du quotidien, était un vrai bonheur. Quant à Hazel, comment peut-on ne pas l'aimer?
Pour faire court, j'ai mis un certain temps avant de m'attaquer à la lecture de ce roman encensé par la critique (à juste titre) et... que de temps perdu!!!
Si vous hésitez encore, courez chez votre libraire (proscrivez Amazon bon sang!!!!) et achetez-le, empruntez-le à la bibliothèque ou un ami, n'importe quoi mais lisez-le absolument! D'abord parce qu'il est désormais devenu culte et qu'il fait d'ores et déjà partie de ces romans qui auront marqué toute une génération et ensuite parce qu'il est sublime et terriblement efficace.

Au passage :

"J'ai l'impression que la façon dont vous me voyez mort en dit plus sur vous que sur la personne que j'étais ou sur ce que je suis à présent." p.279

"Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellations." p.325

Livre touchant

Critique de Titiiiiii (, Inscrite le 3 janvier 2015, 27 ans) - 3 janvier 2015

Je n'ai pas fini de lire ce livre, mais j'ai tout de même vu le film et je le trouve très touchant, en effet, tout deux sont soumis à la mort, chaque jour. Et l'amour les rend plus fort. Elle qui était dépressive est devenue amoureuse. Enfin bref, je le conseille à tout le monde.

Roman pour ados qui peut plaire à tous

Critique de Cristina21 (, Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans) - 13 décembre 2014

C'est une amie qui m'a prêté ce livre. Ces jeunes sont conscients de la mort qui les guette mais savent profiter de l'instant et parler de leur souffrance avec humour, malheureusement c'est ce que la maladie leur laisse.
Cependant, en terminant le livre, je suis restée un peu sur ma faim. Ce n'est pas à cette fin que je m'attendais. Néanmoins, c'est une jolie histoire que je conseille de lire.

Sans concession

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 1 octobre 2014

Un roman sans pitié. On ne nous épargne pas la tristesse due à la maladie, au fait d'être mourant, de tomber sur des êtres odieux, séniles et cruels. Mais un roman qui ne nous laisse pas nous apitoyer sur le chagrin que nous réserve l'histoire. Une belle histoire entre adolescents, qui ont eu, qui ont toujours la vie dure. Le fait que l'histoire se passe avec des adolescents, donne à l'histoire un goût acide, une tendance piquante. Juste ce qu'il faut pour apprécier la lecture, malgré ce qu'elle raconte.

J'ai aimé ce roman, grâce à ce côté "râpeux". Roman rapidement avalé.

Souris parce que c’est grave

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 10 septembre 2014

Au-delà du sujet, le cancer des jeunes, qui peut concerner de loin ou de près beaucoup d’entre nous, je dois dire franchement que je n’ai pas accroché. Les raisons de ce détachement sont à mon avis à la fois liées à une écriture aseptisée, mais aussi à un discours des personnages qui m’a semblé à la fois artificiel, faussement enjoué et tellement prévisible.

Bien sûr il s’agit d’un bouquin rangé à la bibliothèque dans la section jeunesse, et cela explique en partie cela, mais pas une excuse pour le manque de relief de cette romance assez quelconque si on l’extrait de son contexte oncologique.

Mais s’agit-il d’une circonstance atténuante ou plutôt aggravante si on considère qu’on ne tente certainement pas de relever le niveau d’éducation de nos jeunes ?

En deux mots, une histoire d’adolescents pour adolescents, dans un style basé presqu’exclusivement sur de mièvres dialogues qui tentent d’émouvoir par le contexte particulier, mais qui n’est donc pas un récit destiné aux adultes.

Une infinité d'émotion

Critique de Camenowk (, Inscrite le 1 septembre 2011, 33 ans) - 23 août 2014

J'ai voulu lire ce livre après être tombé par hasard sur la bande d'annonce du film en allant voir la planète des singes. Je me suis dit que j'allais lire le livre avant de voir le film.
Temps de lecture : 3 jours
Je l'ai dévoré. Bizarrement je n'ai pas pleuré à la fin comme je l'ai craignais il n'empêche que nos étoiles contraires m'a touché, ému et bien fait rire.
J'espère que le film est à la hauteur du roman, de nos personnages et de leur humour noir déjanté !

Magnifique.

Critique de Antisocialteen (, Inscrite le 10 juillet 2014, 29 ans) - 10 juillet 2014

Quand j'ai commencé à lire Nos Etoiles Contraires, ça m'a paru fort ennuyeux. Mais, dès que j'ai avancé dans les chapitres, je me suis vite attachée à l'histoire. Ce livre est fabuleux, rien à dire. Au fur et à mesure de la lecture, je me suis dit à moi-même que je suis chanceuse de ne pas avoir le cancer. J'ai redécouvert le sens du mot "vivre" à travers le fantastique John Green. La vie de quelqu'un ne tient qu'à un fil, il faut seulement profiter autant qu'on peut. J'ai également été impressionnée par la fin. Ce n'était pas une "happy end". J'ai pleuré comme si c'était réel. Quand on lit ce livre, il est obligatoire de se mettre dans la peau de Hazel Grace. Une jeune fille condamnée à vivre avec sa maladie, une jeune fille qui ne sait pas combien de jours, de mois ou d'années il lui reste à vivre. C'est touchant, et dire que dans ce monde, plusieurs personnes sont ainsi. Le livre se finit avec la lettre d'Augustus à Van Houten. Il lui parle de Hazel. Mais après cela, plus rien. La lettre se termine et le livre aussi. Je pense que John Green a décidé de faire comme Van Houten, il n'a pas fini son histoire. Les lecteurs ne savent pas ce qui arrive. Si Hazel Grace se suicide, si Isaac continue à vivre normalement malgré la perte de son meilleur ami. Je ne crois pas vraiment que Hazel va se suicider, elle sait ce qu'est la valeur de la vie, mais Augustus lui a changé la sienne avec sa présence.

bien mais sans plus

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 5 juillet 2014

Je suis désolée mais j'ai aimé ce livre mais sans plus,
Je n'ai pas eu le même engouement que la plupart de ceux qui l'ont lu.
Les personnages sont très attachants , des passages émouvants , il est facile à lire, mais ce n'est pas mon coup de cœur juste une jolie histoire .

incroyable

Critique de Denebelle (, Inscrite le 24 octobre 2013, 28 ans) - 25 octobre 2013

Salut ! Je suis une étudiante de français, je suis mexicaine et je veux dire pourquoi j’aime « Nos étoiles contraires »
Ce livre est un mélange d'émotions, ce plein des rires, une illusion et une tristesse. J’aime ce livre parce qu'il réussit à t'envelopper dans l'histoire et les sommeils que Hazel et Gus avaient. Hazel et Gus sont adolescents avec cancer et dans le livre se parle de l'amour très pur entre ceux-ci. Personnellement le personnage de Gus me semble enchanteur, et me fait penser qu'il est vrai que les hommes parfaits existent seulement dans les livres.
Le personnage de Hazel me semble très atteint à ce qui est une adolescente et il me plaît qu'elle soit forte et qu'elle ait des pensées si philosophiques.
J'aime l'humour un peu coquin qu'ils utilisent dans le livre, il fait que tu profites beaucoup de cela. C’est très facile d'être perdu dans ce livre, je l'ai trouvé si bon que je l'ai achevé en deux jours.
La fin du livre est très triste et il m'a fait pleurer mais il me plaît qu'un livre me cause beaucoup d'émotions.

Un mélange d'émotions

Critique de Perryne (, Inscrite le 23 octobre 2013, 28 ans) - 23 octobre 2013

Dans ce livre on peut rencontrer diverses émotions, on passe du rire aux pleurs en quelques lignes. Lorsque l'on m'a conseillé ce livre en me disant que c'était la vie d'une femme cancéreuse je me suis tout de suite imaginé le scénario d'une vie courte et pénible. Le genre de livre qui nous rend totalement triste quant au malheur du personnage face à la maladie. À ma plus grande surprise, le scénario n'est pas du tout ce que l'on imagine. D'une part, la maladie a une très grande place mais d'une autre ce personnage continue malgré les douleurs qui sont liées à sa maladie de continuer sa vie même si sa vie sociale se résigne à son groupe de soutien.
J'ai adhéré totalement à ce livre qui nous réserve de surprises en surprises et ce pouvoir de maintenir le suspense plus particulièrement sur l'avenir des personnages d' "une impériale affliction" en particulier de la mère d'Anna. Nous vivons les émotions d'Hazel notamment lorsqu'elle réalise son rêve qui lui tient vraiment à cœur.
Hazel cherche des réponses à ses questions qui au final seule elle peut y répondre. Je recommande vivement ce livre qui est formidable et très riche en émotions . Après avoir lu ce livre, nous ne pouvons qu'aimer la vie encore plus et nous rendre compte que chaque moment est à vivre pleinement quoi qu'il arrive.

Les critiques éclairs scolaires (29) » Montrer

Forums: Nos étoiles contraires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos étoiles contraires".