Lansquenet de Pierre Combescot

Lansquenet de Pierre Combescot

Critiqué par Sundernono, le 4 juin 2013 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Lansquenet

Et si tout était une question de destinées, si le destin d’une famille était écrit par avance ?
Cette question, récurrente dans l’oeuvre de Combescot et de nouveau posée, est cette fois-ci abordée par l’auteur à travers une saga familiale sur quatre générations.

Kuno von Urslingen-Frundsberg, personnage central de cette composition romanesque regagne Schwartzauge, le domaine de ses ancêtres, au coeur du Tyrol après avoir faussé compagnie à la Panzer-division Frundsberg en tuant deux jeunes caporaux qu'il soupçonnait d'être des mouchards de la Gestapo.
Il n’y retrouvera qu’une demeure détruite, ravagée par un incendie, ses terres souillées, mais peu importe pour Kuno, il était grand temps que ce passé trop lourd à porter s’efface, pour toujours.
L’histoire de cette famille peu singulière, de ce Tyrol, terreau propice à la montée du nazisme, permet à l’auteur de nous servir une destinée incroyablement riche et dépravante, celle des Urslingen-Frundsberg.
Composé de personnages hauts en couleur comme Combescot sait si bien les créer, Lansquenet est un roman riche qui une nouvelle fois se laisse difficilement apprivoiser tant les liens unissant les personnages sont tissés d’une manière remarquablement compliquée, les secrets profondément enfouis.
Quant aux personnages, ceux-ci sont particulièrement fouillés, leurs caractères bien approfondis. Entre un comte Hynko, flambeur, jouisseur, son fils le terrible Tassilo, grand-père détesté de kuno, la vieille Marthe, la gouvernante dont le rôle semble ambigu, le lecteur ne s’ennuie jamais et c’est ce que j’aime chez cet auteur.
Et que dire du style, vivant, avec ce bagout inimitable, du Combescot comme j’aime.

Pour résumer je dirais que Lansquenet est un roman riche, foisonnant mais qui se mérite. Son auteur a déjà fait plus compliqué mais tout de même la lecture n’est pas si aisée que cela, non pas par sa complexité lexicale, mais plutôt par sa trame narrative alambiquée.
Un auteur, un roman à découvrir.

Forums: Lansquenet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lansquenet".