Un cheval blanc n'est pas un cheval de Lisa Bresner, Chen Jianghong (Dessin)

Un cheval blanc n'est pas un cheval de Lisa Bresner, Chen Jianghong (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 1 juin 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Un livre à cheval sur les mots

Voilà l’adaptation plus ou moins adroite de courts récits chinois qui ont laissé leur trace dans la culture de l’Empire du milieu par certains aphorismes ou énigmes. Ce sont : « un cheval blanc n’est pas un cheval » (qui donne son titre à l’ouvrage), l’idée que le soleil est plus près de son village que ne l’est Pékin car « le soleil, je le vois tous les jours dans le ciel, alors que Pékin, je ne l’ai jamais vu », arriver à acheter des oiseaux et rapporter à la fois les oiseaux et l’argent dépensé (en vendant les plumes colorées) …

La qualité essentielle de ce livre tient dans ses illustrations, chaque double-page constituant un tableau de peinture dans le style chinois classique. On prolongera la découverte de ce livre ou on le fera précéder de l’ouvrage "J'apprends la peinture chinoise" de Fu jing Yang.

• Un cheval blanc n'est pas un cheval [Texte imprimé], cinq énigmes chinoises texte de Lisa Bresner ill. de Chen Jiang Hong
    de Bresner, Lisa Jianghong, Chen (Illustrateur)
    l'École des loisirs / Lutin poche.
    ISBN : 9782211064903 ; 2,98 € ; 23/11/2001 ; non paginé [34] p. p. ; Broché

Forums: Un cheval blanc n'est pas un cheval

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un cheval blanc n'est pas un cheval".