De la ville au moulin de Marguerite Audoux

De la ville au moulin de Marguerite Audoux

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Nathafi, le 28 mai 2013 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 695 

A découvrir...

L'action se situe fin dix-neuvième, début du vingtième siècle, à Paris.
A la suite d'une dispute de ses parents, Annette, 13 ans, l'aînée d'une fratrie de cinq enfants, s'interpose entre eux pour éviter le pire, et chute. Elle se retrouve à l'hôpital, souffrant atrocement, et le verdict tombe : la jeune fille sera boiteuse toute sa vie, touchée à la hanche.

Pour sa convalescence, ses parents l'envoient à la campagne, chez son oncle meunier. Elle y trouve refuge auprès de Manine, parente éloignée, une jeune veuve qui attend son second enfant. Là, elle essaie de retrouver ses forces et rêve de rejoindre sa famille à Paris, s'inquiétant de ses frères et soeurs.
Les choses s'aggravant encore entre son père et sa mère, alors qu'elle recouvre doucement la santé, elle se voit bientôt chargée de s'occuper d'Angèle, Firmin, Nicole et Nicolas, le temps que les parents puissent s'arranger et les récupérer. Mais le temps passe et elle doit se débrouiller pour subvenir aux besoins de la fratrie, leurs parents les laissant sans ressources. Les voyant se déchirer, et finalement se quitter sans pour autant récupérer aucun enfant, Annette se promet de ne jamais se marier ni fonder de famille...

Marguerite Audoux raconte une histoire douloureuse, les débuts de cette petite Annette dans la vie, trop tôt propulsée au devant de responsabilités d'adultes. La lucidité de cette enfant face à la situation dramatique dans laquelle les parents laissent leurs enfants est une véritable aubaine. Avec une tête bien faite, un esprit intelligent et une volonté à toute épreuve, et bien que diminuée par son handicap, elle assure l'avenir de ses frères et soeurs, épaulée par son oncle, sa tante et Manine.

Quand elle décide enfin de penser à elle et de vivre sa vie, celle-ci ne manquera pas d'embûches et lui laissera dans la bouche un goût amer.

L'écriture de Marguerite Audoux est dotée de poésie, la nature y est magnifiée, les êtres sont dépeints de façon très juste.

"De la ville au moulin" n'est pas le plus connu des romans de cette auteure, récompensée par le prix "Femina" pour "Marie-Claire", son premier roman, dont je vous parlerai bientôt, mais il mériterait de l'être un peu plus.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: De la ville au moulin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De la ville au moulin".