Les secrets de la mafia de Philippe Di Folco

Les secrets de la mafia de Philippe Di Folco

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 8 juin 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 64 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 769 

Méfie-toi de la Maffia

L’ensemble des titres de cette collection remet en général en lumière pour le grand public des sujets autour d’un thème. Il s’agit de la synthèse d’études sérieuses réalisées par d’autres que l’auteur du livre en question.

Au-delà des personnages malhonnêtes dont l’honnête homme a forcément déjà plus ou moins attendu parlé, cet ouvrage a le grand mérite de mettre en valeur ce que l’on sait sur Basil Zaharoff (surnommé Monsieur Zedzed). Ce dernier fut le plus grand marchand d’armes de la Belle Époque et des Années folles, grec il joua un rôle non négligeable dans les manœuvres alliées destinées à faire basculer les Hellènes dans leur camp. C’est un personnage qui fréquenta les dirigeants de tous les pays au début du XXe siècle, il apparaît dans des œuvres de fiction directement ou non. Ainsi dans la série de BD "Silas Corey", on découvre son épouse sous le nom de la veuve Zarkoff.

Dans "Les secrets de la mafia", on revient sur les vies d’Al Capone et Lucky Luciano, Joe Valachi, Enoch Lewis Johnson, tous des figures clés de la période de la Prohibition. Parmi les sujets plus insolites on trouve un chapitre consacré non à Franck Lucas le premier parrain noir, mais à ceux qui le devancèrent telle Stéphanie Saint Clair en fait une marraine du Harlem des années trente, née aux Antilles françaises.

On relève aussi un sujet entièrement consacré l’archevêque Paul Marcinkus de la banque du Vatican. La lutte des Américains contre les cartels colombiens occupe également un chapitre. Des photographies des personnages évoquées sont présentes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les secrets de la mafia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les secrets de la mafia".