Les amants de la ville d'hiver de Huguette Debaisieux

Les amants de la ville d'hiver de Huguette Debaisieux

Critiqué par Gilou, le 10 mars 2003 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 3 078  (depuis Novembre 2007)

Mourir au grand air fin du XIXème Siècle !

J'ai acheté ce petit J’ai Lu (qui date de 1996) à une brocante, séduite par le côté "rétro" de l’image de couverture, sans plus. Oh surprise, ce récit est une petite " merveille ", une source d'informations concernant cette fameuse " Ville d'Hiver " dans le Bassin d’Arcachon.
Par le récit de cette histoire d’amour entre Le Dr Dominique Le Cesne et Bettina, la femme de Théodore lui-même soigné par ce médecin ; Huguette Debaisieux nous entraîne dans un monde particulier.
Pour moi c’est une découverte, je ne savais pas qu’il existait en France, à l'aube de 1900, une ville entièrement consacrée aux personnes atteintes de la tuberculose. Fléau du XIXe siècle. Ville, il est vrai, construite pour les " gens riches ". On y respire, paraît-il, l’air le plus pur de France.
L’auteur y parle de tout le gratin de cette époque, de la futilité de certains, de la lente attente de la mort. De l'impuissance des médecins, de la recherche scientifique. Elle dépeint aussi la beauté de cet endroit, chaque villa est unique en son genre.
Mais, vu le statut de certains dans cette société de nantis, la mort est emballée de dentelle. On sait qu'à cette époque, d'autres moins gâtés par la vie mourraient dans d'atroces souffrances et sans soins.
En sachant tout le progrès fait dans ce domaine, maintenant en 2003, cela nous paraît vraiment invraisemblable.
Je n'en dis pas plus. J'ai mis 4 Etoiles pour la finesse des détails. Le verso du J’ai Lu nous livre tout. Pour les intéressés, plusieurs sites sont consacrés à cette
" Ville d’Hiver " à Arcachon.

Même découverte

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 12 mars 2003

Comme Gilou, j'ai fait vraiment découvert cette ville d'hiver dont je ne connaissais absolument pas l'existence. Cela m'a valu 3 points à " Questions pour un champion" . Pour ma part, c'est le seul côté intéressant du livre car l'histoire est vraiment très creuse.

Forums: Les amants de la ville d'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les amants de la ville d'hiver".