Au temps des papillons de Julia Alvarez

Au temps des papillons de Julia Alvarez
(In the time of the butterflies)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Pascale Ew., le 24 mai 2013 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Le courage aux visages humains

Le titre peut paraître poétique, mais l'histoire n'a rien d'un conte de fée. Julia Alvarez se base sur une histoire vraie - celles de 4 sœurs Mirabal - pour imaginer la vie de ces résistantes à la dictature dominicaine de Trujillo. Elles furent parmi les rares femmes à s’engager dans ce combat politique et leur courage est célébré dans ce roman. Trois d’entre elles furent assassinées en 1960 lors d’un retour en voiture alors qu’elles venaient de rendre visite à leurs maris en prison. Reste Dédé, qui est ici la narratrice. Les personnages sont décrits tout en finesse, avec aussi leurs faiblesses et leurs peurs, mais il s’agit surtout d’un éloge à la famille. Le problème de la compromission est fort mis en avant : quand la vie de vos proches est en jeu, jusqu’où peut-on se révolter, jusqu’où doit-on lécher les bottes du tyran ?
J’ai trouvé ce livre très intéressant, ne connaissant rien à ce pan de l’histoire, et très touchant. Je me suis un peu perdue dans tous les noms des personnages.
Le titre fait référence au nom de code des sœurs, qui voulait dire ‘papillon’.

• Au temps des papillons [Texte imprimé] Julia Alvarez trad. de l'anglais, États-Unis, par Daniel Lemoine
    de Alvarez, Julia Lemoine, Daniel (Traducteur)
    Métailié / Collection Americas.
    ISBN : 9782864242352 ; 2,98 € ; 01/02/1997 ; 367 p. ; Broché

Forums: Au temps des papillons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au temps des papillons".