Le scandale Dexia : Enquête sur la plus grosse faillite bancaire européenne de Alain Piffaretti

Critiqué par Usdyc, le 23 mai 2013 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans)

L'ego des dirigeants = scandale

La crise financière a bon dos pour expliquer certaines dérives du monde bancaire mais cette crise combinée à un ego exacerbé est bien plus dangereuse.
J'ai travaillé 33 ans au sein du Crédit Communal de Belgique devenu ensuite Dexia.
J'ai côtoyé quelques-unes des personnes mentionnées dans le livre et je suis tombé à la renverse en apprenant notamment l'historique carriériste d'un des grands patrons français: Pierre Richard.
J'ai acheté le livre car, ayant quitté la banque fin 2009, juste avant la grande débâcle, je voulais comprendre (du moins essayer) pourquoi une société, certes de taille moyenne sur le marché financier européen, pouvait ainsi capoter de manière aussi tragique.
J'appartenais à Dexia Banque Belgique et je me suis dit qu'un livre écrit par un journaliste français serait certainement moins acerbe qu'un livre écrit par un belge car pour nous (belges) la faute du désastre revenait à la branche française du groupe.
A la lecture de ce livre, il est évident que c'est une ambition démesurée de Pierre Richard qui s'est servi de tout le monde pour assouvir sa soif de grandeur. Au départ, il était tenu par un grand homme dont on ne parle pas dans le livre (et c'est logique) qui était M. Narmon. Ce dernier ayant pris sa retraite, M. Richard "s'est lâché" en utilisant toutes les ficelles politiques et autres pour arriver à ses fins. Toute personne le mettant en garde a été évincée sans ménagement. J'ai connu des cadres de directions excellentissimes qui se sont retrouvés muselés, expatriés et licenciés.
Le livre est excellent car il démontre que Pierre Richard ne s'est en aucun cas gêné depuis le début de sa carrière pour utiliser, parfois à la limite de la bienséance, tous les pouvoirs politiques pour arriver. Certes le but d'un patron est de faire grandir sa société mais à n'importe quel prix ? sans aucun scrupule ?
A la lecture du livre, on se rend un peu mieux compte du cheminement et de cette soif de pouvoir. Le livre explique également de manière très claire ce que sont des produits structurés, dérivés.....
Mais, quel gâchis pour l'ensemble du personnel qui y a cru, pour l'ensemble des clients et aujourd'hui pour l'ensemble des citoyens.

Forums: Le scandale Dexia : Enquête sur la plus grosse faillite bancaire européenne