La famille Jousseau : Le Secret de Gloria de Marie Malcurat

La famille Jousseau : Le Secret de Gloria de Marie Malcurat

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par JulesRomans, le 21 mai 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Pas de gloria pour Gloria mais une ivresse à vivre

Voici le premier tome d’une série qui nous amène en Afrique et plus précisément au Gabon. Une famille composée de deux parents journalistes et de cinq enfants prend l’avion pour Libreville. Leur rencontre à l’aéroport français de Gloria (jeune Gabonaise retournant dans son pays) va être le début d’une aventure où les membres de cette famille découvriront l’existence de rites magiques.

Cette enfant est promise à être sacrifiée pour que l’ambition de son père puisse se réaliser. En danger de mort, elle fuit le domicile parental et est prise en charge par une association caritative qui s’occupe des jeunes vivant dans la rue.

L'action au Gabon est évidemment l’occasion d’évoquer l’hôpital de Lambaréné et la personnalité d’Albert Schweitzer qui lui est attaché. Certaines dimensions de la culture locale, dont la musique et la possibilité d’être polygame sont effleurées. À la fin de l’ouvrage, la famille rentre en France mais on devine que nous repartirons avec eux à la découverte d’autres pays dans les tomes suivants. Le tome deux, qui devrait paraître à la fin de l'année 2013, se passe en Chine et plus particulièrement à Macao.

Ce petit roman est divisé en une dizaine de chapitres cohérents, il sera lu volontiers par les garçons et les filles. On notera qu’ici la petite bande jeunes, contrairement dans d’autres séries devenues classiques sans être pour autant des chefs-d’œuvre en littérature de jeunesse, ne fait pas tout toute seule et que les adultes coopèrent avec leurs enfants pour faire progresser la résolution de l’intrigue.

La famille Jousseau
  • La famille Jousseau : Le Secret de Gloria

Forums: La famille Jousseau : Le Secret de Gloria

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La famille Jousseau : Le Secret de Gloria".