Strogoff de Jean-Pierre Otte

Strogoff de Jean-Pierre Otte

Critiqué par Merline, le 6 juin 2013 (Inscrite le 2 avril 2013, 75 ans)

Comment devient-on un écrivain ?

En racontant les événements et les expériences de sa jeunesse Jean-Pierre Otte trouve l'origine de sa vocation littéraire dans la fascination qu'il éprouva très tôt pour Michel Strogoff, le roman de Jules Verne. L'intérêt de ce livre, dernier de Jean-Pierre Otte est tout autant dans l'écriture dense, précise, truculente que dans les souvenirs d'enfance et aussi dans ces premières pages, en fin de livre, où l'écrivain nous livre son premier jet de la réécriture de Michel Strogoff. Comme dit en quatrième de couverture ce roman d'apprentissage est un formidable éloge de la liberté et du plaisir qu'il y a dans la vie même.

Message de la modération : Probable promotion

Oui mais !

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 5 septembre 2014

Jean-Pierre Otte raconte dans ce récit autobiographique les événements qui marquèrent son enfance et son adolescence. Une large place est faite à tout ce qui le poussa à embrasser la carrière littéraire.
Ce récit s'imbrique habilement avec "Michel Strogoff" de Jules Verne.

Personnellement c'est le premier titre de cet auteur qui me passe dans les mains.
L'écriture est intelligente et talentueuse mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour me laisser prendre au jeu.
Vers la moitié du livre j'ai été assourdi comme si j'étais trop près d'un pétard qui explose.
Ecrire n'est pas facile mais parfois lire non plus.

Ceci n'est que mon ressenti et j'espère ne pas décourager de futurs lecteurs heureux.

Forums: Strogoff

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Strogoff".