La ville de nulle part de Alison Lurie

La ville de nulle part de Alison Lurie
( The Nowhere city)

Critiqué par Féline, le 3 mars 2003 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 4 165  (depuis Novembre 2007)

une ville qui change les destinées

Dans sa critique de « Un été à Key West », Bolcho qualifie Alison Lurie de David Lodge au féminin. Je ne peux qu'approuver cette comparaison qui m'est aussi venue à l'esprit lors de la lecture de « La ville de nulle part ».
Katherine et Paul, deux intellectuels, quitte l'Est des Etats-Unis pour s'installer à Los Angeles où Paul a trouvé une place d'historien dans une grande firme. Si Paul se réjouit de découvrir la Californie, il en va autrement de Katherine, qui dès son arrivée se plaint de tout et rien et manifeste une réelle mauvaise volonté. Ses crises de sinusites ne font qu'empirer et elle passe ses journées clouée au lit. Rapidement Paul est pris dans le tourbillon de cette vile, notamment en entamant une liaison avec Cécile, une beatnik. Parallèlement, nous découvrons Glory, une starlette et Iz, un psychiatre, dont le couple bat de l'aile. Katherine deviendra la secrétaire d'Iz et cette rencontre bouleversera sa vie.
Le roman est construit comme une sorte de miroir :
La fin est le reflet inversé de la situation initiale.
La ville de Los Angeles occupe une place centrale dans ce livre, au point d'en devenir un personnage incontournable. Le livre est une critique de la vie dans le Sud. Il ressort clairement qu?Alison Lurie désapprouve le mode de vie des habitants de la cité des Anges, une ville dont on ne peut sortir indemne, une ville qui transforme impitoyablement qui s'y installe. « La principale caractéristique de Los Angeles [...] c'était qui lui manquait la dimension du temps. [...] Il n'y avait pas de saisons, pas de dates, pas de jours, pas de nuits ; pis encore, il n'y avait pas (du moins en théorie) de jeunesse ni de vieillesse. Mais surtout, et c'était le plus effrayant, il n'y avait ni passé ni avenir ; seulement un présent éternel et vertigineux ».
Les amateurs de David Lodge apprécieront sûrement le livre de cette romancière, qui croque ses personnages et leurs comportements avec humour et intelligence.

Forums: La ville de nulle part

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ville de nulle part".