Le maitre du pain de Lucy Alchalme

Le maitre du pain de Lucy Alchalme

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par JulesRomans, le 2 juin 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (22 905ème position).
Visites : 2 594 

De Montguerlhe, le mont d’où l’on peut guetter, les villageois n'ont pas vu venir l'ennemi

Montguerlhe est un château à la limite de trois communes Sainte-Agathe (Puy-de-Dôme), Escoutoux et Celles-sur-Durolle toutes proches de Thiers dans le Puy-de-Dôme. L’action du "Maître du pain "de Lucy Achalme paru durant les premières années du XXe siècle décrit au départ une communauté paysanne régit collectivement et vivant dans l’endogamie. Il est à noter que cet espace géographique a été utilisé comme décor également pour La nuit de la Toussaint d'Eugène Marchand écrit au milieu du XIXe siècle et plus récemment pour "Le bal des louves" de Mireille Calmel.

Toutefois certains pensent nécessaire de commencer à mécaniser leur agriculture et leur choix étant majoritaire, arrive une batteuse et son conducteur. Victorine la fille du chef de la communauté va tomber amoureux de Paul cet étranger et ce dernier en l’épousant va mettre à bas ce système autarcique et coopératif. C’est finalement aux Martigues dans les Bouches-du-Rhône que ce couple part faire sa vie et bientôt l’absinthe aidant le caractère de Paul se dégrade pendant que la santé de Victorine empire. Paul commet régulièrement des imprudences qui un jour lui coûte la vie, que va devenir Victorine avec son enfant? Rentrera-t-telle dans son village auvergnat en fille prodigue?

Ce roman pose avec quelques années d’avance ce qui sera un des sujets les plus importants de débat de l’Entre-deux-guerres en France, à savoir la désertification des campagnes. Alors que dans ce titre c’est une jeune villageoise qui se laisse séduire par les lumières de la ville en général (et un citadin en particulier) dans "L'épervier" c’est un jeune paysan qui part vivre dans la région parisienne et en revient également fort déçu.

Dans deux romans scolaires autour de 1930 Ernest Pérochon imagine que de jeunes Parisiens, envoyés chez des parents du fait de leur mauvaise santé, s’installent à la campagne pour y faire leur vie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La batteuse.

9 étoiles

Critique de Maranatha (, Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans) - 1 octobre 2020

Parfois dans l'année j'apprécie de lire ce que l'on appelle un roman du terroir. Celui-ci je ne le connaissais pas et n'en avais jamais entendu parlé. Il semble que ce soit un classique du genre et du genre il a toutes les caractéristiques. L'auteur est parisienne et a suivi son mari en Auvergne à Escoutoux, lieu où se déroule le livre, pour y vivre. Ecrit au début du 20 ème siècle l'action se déroule en Auvergne dans une communauté vivant en quasi autarcie de l'agriculture. On pourrait évoquer une forme de communisme car chacun travaille pour la communauté sans autre avantage que la garanti de la sécurité et d'un certain bonheur, cela sous la houlette du Mouistre et de la Mouistresse. Sorte de chef de la communauté pour le meilleur et jamais le pire. Cet ordre séculaire va être mis à mal par l'arrivée de deux facteurs extérieurs : la modernité et l'amour.

L'Auvergne du début du 20 ème, le travail aux champs , la vie en communauté, les relations hommes femmes, anciens et jeunes, sont ici bien mis en relief comme dans tous ces romans dont il est difficile de se démarquer. Sauf qu'il s'agit d'un des premiers du genre. Le style est agréable et la lecture offre un agréable moment d'évasion sans que l'histoire soit trop naïve. Une belle découverte.

Forums: Le maitre du pain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le maitre du pain".