La Balade des tordus de Michel Châteauneuf
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 3 151
Prince Jésus, garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie
L’auteur raconte une histoire peu édifiante. Il a écrit un roman trash, et les déchets qui traînent dans cette poubelle littéraire donne la nausée : meurtres, torture, sexualité pathologique, etc. Des Hells Angels sanguinaires poursuivent un psychopathe, qui opère avec une naine infanticide pour commettre des crimes reliés à la nécrophilie. Et le détective, mandaté pour l’enquête, est un pédophile, qui maîtrise l’art de son vice. Méchantes mosaïques de malades !
J’ai lu cette œuvre pour connaître l’auteur. Menteur ! me direz-vous. Vous aurez presque raison. C’est fort bien raconté. Tous ceux qui s’intéressent aux tarés de la société seront bien servis. Depuis quelques années, nombreux sont les écrivains, souvent mal aguerris, qui décrivent « la balade des tordus ». Quant à moi, j'aurais écrit ballade. Quoi qu'il en soit, la perle de ce créneau au Québec, c’est Rouge Idéal de Jacques Côté, un polar traçant le parcours d’un étudiant nécrophile, qui agit en s’inspirant de Baudelaire.
Comme Jérôme Bosch en peinture et Francis Carco avec son Jésus-la-Caille, Michel Châteauneuf souligne les dérives avec brio. Malheureusement, les victimes n’ont pas droit à une reconnaissance aussi achevée. Victimes que la psychothérapie ne parvient pas toujours à libérer de leur mal. Tout de même Villon recommande de prier pour les pauvres tordus que l'on a pendus.
Prince Jésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :
À lui n'ayons que faire ne que soudre.
Hommes, ici n'a point de moquerie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
Les éditions
-
Balade des tordus La
de Châteauneuf, Michel
La Veuve noire éditrice
ISBN : 9782923291055 ; CDN$ 16.95 ; 01/09/2006 ; 216 p. ; Paperback
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La Balade des tordus
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Balade des tordus ".