Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine

Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine

Critiqué par Lolita, le 7 mai 2013 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

La France d'en bas

Deuxième roman de Saphia Azzeddine, il s'agit d'un livre court, que l'on lit en une poignée d'heures. Un ton froid et décalé.

Le narrateur, un jeune garçon prénommé Paul, se retrouve coincé au sein d'une famille de la banlieue parisienne. Entre sa soeur, reine de beauté de pacotille, sa mère plutôt absente, devant sa télé, et son père, "femme de ménage".
C'est de la relation avec ce dernier qu'il est essentiellement question dans ce livre. De cette complicité entre le narrateur et son père, de cet amour filial, parfois teinté de honte.

Le personnage de Paul est plutôt attachant et réaliste. Les mots sont parfois forts et crus, mais le style est bien à propos, souvent dans un style "dialogué" qui finalement sied bien à ce récit vif et rapide.

Loin des clichés que l'on peut habituellement retrouver dans des récits se passant en banlieue, l'histoire alterne moments tendres, répliques et épisodes drôles.

Sans être une oeuvre magistrale, ce roman est efficace, suscitant le sourire et parfois le rire. Une bonne découverte.

Forums: Mon père est femme de ménage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon père est femme de ménage".