La Cache du Minotaure de Undine Gruenter

La Cache du Minotaure de Undine Gruenter
(Das Versteck des Minotauros)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Frunny, le 5 mai 2013 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Pour ne pas perdre le fil !

Paru en Allemagne, en 2001, La Cache du Minotaure aura été le dernier roman publié de son vivant par Undine Gruenter, décédée à Paris, à l'âge de 50 ans, en octobre 2002. Se tenant volontairement à l'écart du cirque médiatique, elle n'a jamais obtenu une reconnaissance méritée. La traduction de La Cache du Minotaure devrait cependant y contribuer tant ce roman, nourri de la légende du Minotaure comme de celle du surréalisme, relève de la plus intéressante des fictions.

Nous sommes à Paris -en 2000- Cité des Platanes, au pied de Montmartre. Un complexe de logements où cohabitent principalement artistes et intellectuels. Alors, quand du jour au lendemain surgissent des textes étranges derrière la vitre du panneau d'affichage, près de la loge du concierge; le microcosme est en émoi. Qui en est l'auteur ? A qui sont-ils destinés ?
Ecrivain amoureux, Luis Gonzales s'allie à Julio, fils de la belle Dolorès, et à Emile le chien, pour découvrir le fauteur de troubles. Les indices se multiplient et se contredisent. Des textes courts parlent avec poésie du présent, de l'écriture, de l'art, tout en adoptant la forme d'un véritable bestiaire fantastique.
Avec ce roman, Undine Gruenter transpose la légende du Minotaure dans le Paris d'aujourd'hui et au coeur d'un labyrinthe imaginaire aux multiples allusions littéraires (principalement les surréalistes).
Un récit à tiroirs, un canevas d'histoires; on s'y perd, on croit retrouver le fil (d'Ariane) pour replonger à nouveau dans le noir.

J'avoue avoir savouré les 50 premières pages avant de sombrer corps et âme pour ne plus rien comprendre.
Mais ce roman est-il destiné à être compris ?
Est-il organisé avec un fil conducteur permettant de sortir sans encombre du labyrinthe ?
Pour ma part, je ne le pense pas.
Je reste partagé entre la vive curiosité qui m'a poussé à le finir et les impasses auxquelles je me suis heurté sans pouvoir y trouver d'explications.
Un roman qui nécessite plusieurs lectures pour en saisir les subtilités.

Forums: La Cache du Minotaure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Cache du Minotaure".