Quand reviennent les âmes errantes : Drame à trois voix avec choeur de François Cheng

Critiqué par Tanneguy, le 5 mai 2013 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Récit poétique

François Cheng nous prévient : "les événements évoqués ici ont réellement eu lieu dans la seconde moitié du troisième siècle avant notre ère". Il s'agit, en Chine, de la fin de la dynastie des Zhou et du règne des "Royaumes combattants", une période particulièrement agitée. L'auteur s'intéresse à trois personnages qui nous conteront eux-mêmes leur histoire personnelle. Ils vont s'aimer à la folie et connaître un destin dramatique.

Ce bref récit -150 pages- se lit rapidement, il est écrit dans une langue élégante et simple, au premier degré, cela change de bien des productions actuelles prétentieuses ! Le sujet est simple : comment deux hommes et une femme peuvent-ils connaître à trois un amour extraordinaire, comment la femme, seule survivante, se rappelle-t-elle ? Les "âmes errantes" reviennent-elles vraiment ?

La simplicité du récit n'exclut pas la poésie, le volume se termine d'ailleurs par un longue poésie, la spécialité de François Cheng. Je reste modeste et respectueux, n'ayant pas tout compris. Ce fut pour moi deux heures de lecture facile pour introduire de longues méditations.

• Quand reviennent les âmes errantes [Texte imprimé], drame à trois voix avec choeur François Cheng,...
    de Cheng, François
    Albin Michel