Un pont entre deux rives de Alain Leblanc

Un pont entre deux rives de Alain Leblanc

Critiqué par Dirlandaise, le 4 mai 2013 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Une suite de rendez-vous manqués

Quoi de plus terrible pour une femme d'être mariée à un homme qu'elle n'aime pas ou trop peu pour être heureuse. La vie conjugale se transforme alors en une sorte de prison étouffante sans issue. Pourtant, cet homme n'a rien à se reprocher, il est bon, honnête, travailleur mais il n'a à offrir à son épouse qu'une vie banale, étriquée, proche de la misère. Les sous sont soigneusement comptés et la moindre sortie, la moindre folie sont accompagnées de reproches muets et amènent un lourd sentiment de culpabilité. C'est la vie de Mina, une femme ayant atteint la quarantaine et s'étiolant dans un mariage qui la rend malheureuse et insatisfaite. Heureusement, Tommy, son fils de quinze ans l'accompagne au cinéma et partage son amour des livres, de l'opéra et des arts. Un soir, à la sortie d'une représentation, un homme inconnu aborde Mina et l'invite à danser. C'est le début d'un amour impossible qui entraîne Mina dans une aventure sentimentale dont elle n'a pas le contrôle. Tommy est le spectateur attentif des changements survenant dans la vie de sa mère et de son amour pour cet ingénieur marié venu dans la région s'occuper de la construction d'un pont.

Très beau roman servi par une écriture toute simple, douce et sensible. Une histoire banale mais la vie n'est-elle pas faite d'une suite de banalités ? Tout dépend de la façon dont on les raconte et je dois avouer qu'Alain Leblanc possède un talent certain en ce domaine. Tout les événements sont vus et analysés à travers les yeux du jeune Tommy dont la compréhension de la nature humaine et en particulier de celle des femmes est étonnante pour son âge. Ce point de vue rend le roman encore plus attachant car rien n'échappe à Tommy des sentiments troubles qui envahissent le cœur de sa mère et la déchirent.

Un roman adapté au cinéma par Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin qui ne va pas sans rappeler " Sur la route de Madison ".

"Ce jour-là, je pensai que nos existences ne sont qu'une suite de rendez-vous manqués où chacun court après ses rêves et n'est jamais où on l'attend. Ainsi mon père et ma mère avaient vécu comme des parallèles. Ils s'étaient côtoyés sans se rencontrer. Et le plus étrange dans tout cela était d'avoir quand même passé leur vie ensemble, alors qu'ils n'étaient pas faits l'un pour l'autre, ni pour se connaître, ni même sans doute pour s'aimer."

Forums: Un pont entre deux rives

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un pont entre deux rives".