Un havre de paix de Nicholas Sparks

Un havre de paix de Nicholas Sparks
(Safe haven)

Critiqué par BBelle, le 3 mai 2013 (Joliette (Québec), Inscrite le 17 mars 2013, 58 ans)

Prévisible, mais pas jusqu’au bout!

Si l’on connaît cet auteur, on sait qu’on lira une histoire d’amour où deux personnes blessées par la vie vont se lier d’amitié, se « soigner » ensemble et finiront par devenir amoureux l’une de l’autre, le tout non sans difficulté, bien sûr! Mais Nicholas Sparks les raconte très bien ces histoires, c’est sa spécialité.

Dans ce roman, Katie arrive en Caroline du Nord, à Southport, seule et avec très peu de moyens. Elle tente de se refaire une vie en repartant de zéro. Elle y rencontre Alex, veuf et père de deux jeunes enfants. Ils se lieront d’amitié et… vous devinez la suite! Cependant, le mystère autour de Katie intrigue Alex… et le passé qu’elle tente de fuir finira par la rattraper.

J’ai trouvé l’histoire très prévisible, mais malgré tout, l’intrigue nous fait tourner les pages les unes après les autres et dans les deux ou trois dernières pages, j’ai eu toute une surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout! Une révélation nous surprend totalement et apporte une touche de fantaisie à cette histoire.

Bémol : voilà un fait que j’ai trouvé peu crédible cependant : prendre l’identité (nom et numéro de sécurité sociale) d’une personne décédée me semble très peu probable. Je ne sais pas comment cela fonctionne aux États-Unis, mais ici au Canada, je ne vois pas comment on pourrait prendre l’identité d’une personne décédée, pour avoir moi-même réglé une succession cette année. Au Canada, dès qu’une personne décède, un certificat de décès officiel (incluant le numéro d’assurance sociale) est émis et les instances gouvernementales en sont immédiatement informées. De plus, le liquidateur fait le nécessaire pour que tout dossier relié à la personne décédée soit définitivement fermé. Alors, je ne comprends pas comment pourrait-on prendre l’identité d’une personne décédée et surtout, obtenir un permis de conduire avec cette identité…

Mais malgré tout, je dois avouer que j’ai passé un très bon moment de lecture! Un film, portant le même titre, a également été fait à partir de ce roman: http://cinoche.com/films/un-havre-de-paix/…

amour, douceur & violence

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 3 juillet 2013

Très bon résumé dans la critique de BBelle.
D'accord avec son « Bémol » usurper une identité,j'y crois pas trop non plus.

Mon avis :
J'ajouterais, moi aussi, que la fin est vraiment surprenante, avec une petite touche de surnaturel.
Cela n'enlève en rien le plaisir d'avoir lu l'histoire d'amour entre Katie et Alex.
Deux êtres qui vont se rapprocher , s'apprivoiser petit à petit, malgré un passé difficile.

N.Sparks ose tout de même la description des moments très durs et des faits accomplis par Kevin, le mari violent et dépravé de Katie. Plusieurs passages assez durs dans un roman tout en douceur.
Ce qui prouve que l'écrivain, malgré son côté fleur bleue, reste les deux pieds sur terre et n'ignore pas les dures réalités de la vie. En particulier ici la violence faite aux femmes.

Comme toujours avec Nicholas Sparks, l'un est malheureux et l'autre arrive au bon moment, soit pour recomposer une famille, soit pour se retrouver après plusieurs années.
Le schéma habituel de l'histoire d'amour romantique... j'ose dire à l'américaine... mais qui fait rêver tout de même.

Pas étonnant que la plupart de ses romans soient détournés pour le cinéma.
Pour notre grand plaisir.
Chacun ses goûts en lecture , mais l'amour et le romantisme ne font pas mal.
Cela nous permet de passer un très bon moment de détente.

Forums: Un havre de paix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un havre de paix".