Ou César ou rien de Manuel Vázquez Montalbán

Ou César ou rien de Manuel Vázquez Montalbán
(O César o nada)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Ravenbac, le 1 mai 2013 (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans)

Ou Montalban ou rien

A travers le pontificat d’Alexandre VI, c’est l’épopée des Borgia, famille originaire de Valence en Espagne, que fait revivre Manuel Vasquez Montalban. L’écriture rapide et jubilatoire de Montalban nous embarque dans une succession d’actions fracassantes et de scènes intimes dans l’Italie de la Renaissance, à la croisée des XVème et XVIème siècles. Les personnages principaux sont Rodrigo Borgia et son fils César. Leur soif inassouvie de pouvoir et de puissance est résumé par la maxime du fils : Ou César ou rien. Et dans cette épopée nous croisons des noms qui nous sont encore aujourd’hui familiers : Lucrèce, Julia Farnèse, Savonarole, Machiavel, Léonard de Vinci, les Sforza, les Médicis, Louis XII. Un livre joliment écrit, Montalban a le sens de la formule et ne manque pas de souffle. Belle manière de découvrir ou redécouvrir une époque charnière de la construction de l’Europe.

Forums: Ou César ou rien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ou César ou rien".