La cendre et la foudre de Frédérick Tristan

La cendre et la foudre de Frédérick Tristan

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sundernono, le 30 avril 2013 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 39 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 411 

Légende Chinoise

La chute de la dynastie Ming constitue l'un des événements les plus tragiques de l'histoire chinoise. Attaqué par des barbares, les Eleuthes, et miné par les complots internes, l'Empire du Milieu, modèle de civilisation, sombre aux mains des Tsing, nouveau règne se faisant dans le chaos le plus total, sous la fureur et le sang.
La Cendre et la foudre retrace la mort d'un monde qui rappelle, par certains aspects, nos sociétés occidentales. Mais au sein même du pourrissement, une poignée d'hommes, dont les célèbres moines Shaolin du monastère de Shiu Lam, témoigne de l'antique splendeur. Sous la protection du Dharma Bouddha pour que renaisse la foudre au coeur des cendres, ils organisent le renversement de l'usurpateur et préparent le retour des Ming.
Leur épopée se fait légende et appartient désormais à la mémoire la plus profonde de la Chine, si bien que Mao lui-même en fut imprégné.
Ce récit révèle l'enseignement de la plus importante société secrète chinoise, la Fraternité des Hung.
Frederick Tristan arrive à donner beaucoup de vie à son récit, si bien que l’on suit avec grand plaisir l’incroyable épopée de Feu du Ciel, le père Abbé du monastère, et de ses moines.
Aventure, action, félonie, miracles sont au rendez vous, bref on ne s’ennuie pas une seconde et malgré la profusion de noms je m’y suis facilement retrouvé.
La lecture est relativement aisée, le style agréable. Un livre qui m’a fait un peu penser à « L’Enchanteur » de Barjavel, mais en moins « nunuche ».
Par contre mon gros bémol concerne la fin du récit qui m’a semblée bâclée, un peu comme si l’auteur s’était dit qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps pour en finir, d’où une certaine confusion, un dénouement trop rapide qui gâche un peu tout. Ceci est d’autant plus regrettable car jusqu’à la 200ème page le récit est vraiment attrayant, mais les vingt dernières pages…
Un livre intéressant, à découvrir pour les amoureux de la Chine et de ses légendes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La cendre et la foudre [Texte imprimé], roman Frédérick Tristan
    de Tristan, Frédérick
    Fayard
    ISBN : 9782213617350 ; 20,90 € ; 05/11/2003 ; 317 p. ; Format Kindle
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La cendre et la foudre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cendre et la foudre".