Les enfants de la veuve de Paula Fox
(The widow's children)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Visites : 3 212
Prometteur...et très décevant
Les époux Clapper, Laura et Desmond, ont invité quelques convives à un dîner précédant leur départ pour un long voyage en Afrique. Seront présents à ce rendez-vous : Clara et Carlos, respectivement fille et frère de Laura, ainsi que Peter, un vieil ami éditeur que Laura ne voit que très peu. Très vite, parce que l’auteur présente ces différents personnages avant qu’ils ne se retrouvent, le lecteur comprend que ce dîner est une corvée, un moment que tous redoutent. Il faut dire que Laura est une femme au tempérament fort, et que la soirée va vite tourner à l’aigre.
A l’aigre certes, mais la quatrième de couverture laissait entendre que le huis-clos serait terrible et étouffant, et j’ai été sincèrement déçue par cette lecture. J’en attendais justement beaucoup plus d’aigreur, de tensions et de grincements de dents. Je me suis parfois ennuyée, en particulier dans la scène d’ouverture se déroulant à l’hôtel, qui m’a parue interminable. Certes Laura est agaçante, mais je l’imaginais plus dure, plus méchante. Elle ne s’est pas révélée à la hauteur de mes attentes, et je n’ai pas vraiment compris pourquoi les membres de sa famille la craignaient autant. Ces personnages sombrent souvent dans la caricature, que ce soit le mari alcoolique ou le frère homosexuel. Bref, c’est un roman que l’on peut à mon sens éviter, et que j’oublierai certainement rapidement.
Les éditions
-
Les enfants de la veuve [Texte imprimé], roman Paula Fox préface d'Andrea Barrett traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Hélène Dumas
de Fox, Paula Barrett, Andrea (Préfacier) Dumas, Marie-Hélène (Traducteur)
Joëlle Losfeld / Littérature étrangère (Paris. 2003)
ISBN : 9782070789429 ; 11,98 € ; 31/12/1999 ; 224 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les enfants de la veuve
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants de la veuve".