Marius ou le fugitif de François Cérésa

Marius ou le fugitif de François Cérésa

Critiqué par Killeur.extreme, le 22 février 2003 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
Visites : 4 290  (depuis Novembre 2007)

Une suite réussie

Que dire du projet de l'éditeur Plon de faire une suite aux "Misérables" de Victor Hugo. On ne peut s'empêcher d'avoir peur, car la suite risque de souffrir de la comparaison avec son modèle. Dans ce cas présent la suite est plutôt réussie: le premier tome: "Cosette ou le temps des illusions" critiqué déjà sur ce site, introduit l'histoire, on retrouve Cosette, Marius, Thénardier, Javert, ressuscité par l'auteur sous le nom de Verjat (il s'est creusé la tête pour changer de nom, non?). Ainsi que des nouveaux personnages. La plupart des critiques ont reproché à l'auteur d'avoir changé le caractère des personnages, j'analyse personnellement que le changement de caractère de Marius vient du fait qu'il passe de la misère à la richesse, car à la fin des misérables, Marius pense que l'argent de Cosette à été gagné malhonnêtement par Jean Valjean donc il ne le dépense pas car il pense qu'il devra le rendre aux victimes du forçat. Maintenant il est riche et n'a plus rien à voir avec le Marius du Roman précédent, cependant en lisant on voit bien que c'est le personnage qui a changé et non l'auteur qui a changé le personnage. Certains critiques ont reproché la résurrection de Javert et le changement opéré par cette résurrection, or dans "Marius ou le fugitif" Verjat redevient le Javert des Misérables, avec l'humanité qui lui faisait défaut. Thénardier lui est égal à lui même: méprisable ceux qui ont lu Hugo, le reconnaitront sans mal car il n'a pas changé.
Ce qui a fait le charme du Roman de Hugo, c'est le mélange des genres: Drame (l'enfance de Cosette, la vie de Fantine) Policier (la traque de Jean Valjean par Javert) l'aventure (la course poursuite Javert-Valjean). Dans ce tome les héros seront bagnard en cavale, héros Américains, l'Amérique où l'on reverra Azelma Thénardier qui a bien profité des leçons de son père. Cosette sera détenue par Thénardier, sa détention la rendra plus forte pour affronter les difficultés de la vie.
Au début, j'ai hésité entre acheter le dernier Grangé et les deux tomes Cosette et Marius finalement la curiosité a été plus forte que la peur d'être déçu et aujourd'hui je ne regrette pas car ce livre est génial. Bien sûr, Cérésa n'est pas Hugo, un écrivain ne peut surpasser un génie, la fin des Misérables laissait une porte ouverte pour une suite, Ce Roman n'est pas "La" suite des Misérables, c'est une suite possibles parmi un grand nombre de possibilité. Tous ceux qui ont lu les Misérables ont essayé d'imaginer une suite, un auteur a donné sa version, même si le fait que l'éditeur ait "commandé" la suite pour faire un coup commercial peut paraître immorale, moi, je trouve que cette suite est bonne, elle répond aux questions restées en suspens dans le Roman de Hugo. De toute façon je vous conseille, si vous avez lu les Misérables, de lire les deux tomes: Cosette ou le temps des illusions et Marius ou le fugitif

• Marius ou Le fugitif [Texte imprimé] François Cérésa
    de Cérésa, François
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266126779 ; 10,52 € ; 21/11/2002 ; 604 p. ; Poche

Victor Hugo moins bien respecté

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 16 juillet 2006

Je trouve que François Cérésa s’écarte davantage de Victor Hugo que dans le premier tome. En effet, dans « Les misérables », c’était le pardon et la magnanimité du héros. Ici, les héros sont plutôt portés sur la vengeance.

Pour le reste, c’est toujours aussi agréable à lire et palpitant.

Forums: Marius ou le fugitif

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marius ou le fugitif".