Le secret du Masque de fer de Marcel Pagnol

Le secret du Masque de fer de Marcel Pagnol

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Folfaerie, le 22 février 2003 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 5 963  (depuis Novembre 2007)

Elémentaire, mon cher Pagnol

Pagnol avait apparemment des talents de détective. Décidé à élucider l'énigme du Masque de Fer, l'écrivain passe en revue les hypothèses les plus plausibles, et les plus célèbres, pour ensuite les démonter, preuves à l'appui. Il finit par isoler la version qui lui paraît la plus vraisemblable, et dont je ne dirai rien ici pour préserver le suspense, avec la rigueur d'un enquêteur, et les scrupules d'un historien. Pagnol s'est abreuvé à de nombreuses sources et témoignages, a relu les écrits et comptes rendus de l'époque, (en tout cas le peu qui nous est parvenu) et a patiemment, et pasionnément, reconstitué le parcours de cet homme mystérieux, qui continue de facsiner (n'oublions pas que Voltaire s'y était collé avant lui !).
J'ai été impressionnée par la ténacité de Marcel Pagnol. Accroché à son idée, il nous démontre, d'une manière fort logique (il y a du Holmes en lui !)ce q'il pense être la seule version valable de l'identité du Masque. Cette rigueur ne l'a pas empêché de combler quelques vides grâce à son imagination. Ce n'est donc pas un roman à proprement parler, ni un ouvrage historique, mais plutôt une enquête. Cependant, le lecteur est libre de se faire sa propre opinion à partir des éléments qui lui sont soumis, Pagnol ne nous impose rien.
Le cas le plus fascinant de l''Histoire de France présenté par l'un des plus talentueux écrivains... à lire sans hésitations !

Forums: Le secret du Masque de fer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret du Masque de fer".