Farniente de Lewis Trondheim (Scénario), Dominique Hérody (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Jean Loup, le 20 février 2003 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 50 ans)
Visites : 4 794  (depuis Novembre 2007)

Du décevant Trondheim

Un homme, une femme. Un couple en vacances, comme il y en a tant d'autres. On ne connaît même pas leur nom. En tout cas, ils se connaissent bien, ont dépassé la phase de l'amour fou et aiment se poser des questions existentielles plus ou moins alambiquées. Il faut dire que leurs vacances ne sont pas des plus actives et qu'être allongé au soleil, à ne rien faire, incite à la conversation ! Dans le petit format de la colection Ciboulette de L'Association, Trondheim et Hérody mettent en scène leurs personnages dans un cadre basique (six cases identiques par planche). Le dessin d'Hérody est tout aussi épuré, avec un peu de lavis et encore moins de décors. Tout se concentre autour du couple de personnages, véritable centre de leur petit monde où l'irruption d'un tiers qui leur adresse la parole est exceptionnelle. Hérody ne dessine quasiment qu'eux, et si ce minimalisme graphique n'a rien de rebutant pour l'amateur éclairé de bande dessinée, il faut bien reconnaître que cela rend nécessaire d'avoir un scénariste en béton. Trondheim joue ce rôle, et si vous avez un minimum de culture sur la nouvelle génération d'auteurs, vous savez qu'il a déjà montré à maintes reprises qu'il avait beaucoup d'idées. C'est donc avec regret que j'ai refermé cet album, qui se lit à une vitesse phénoménale :
tout cela n'est pas déplaisant, mais c'est sensé être drôle. Or, c'est tout au plus un vague sourire qui naît chez le lecteur.
La trentaine de pages s'avale en quelques minutes, et s'oublie en à peine plus de temps. C'est typiquement le genre de BD à lire en bibliothèque mais qu'il me paraît totalement superflu d'avoir sur ses étagères. On ne s'ennuie pas, d'accord, mais on est en droit d'attendre un peu plus de Lewis Trondheim.
Et parce que c'est lui, je ne mettrai que deux étoiles au lieu des trois envisageables, histoire de bien insister sur le fait que "Farniente" est hautement dispensable.

10 mn agréablement passées...

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 30 mai 2005

Bande dessinée en noir et blanc, aux dessins précis et nets, sans décors, les personnages et basta, Farniente saisit sur le vif les dialogues d'un couple en vacances.
Exemple :
- Lui, installé dans une chaise longue au bord de la piscine : "Je n'aime pas qu'il fasse beau le dernier jour des vacances.
Je préfère m'en aller sur une image négative."
- Elle, rdebout repliant les serviettes : "Dans ce cas, c'est comme quand un couple se sépare, tu préfères une franche engueulade plutôt que se quitter bons amis...
Ou comme pour les guerres, tu dois préférer un bon vieux progrom qu'un fade armistice"
- 2 images où il réfléchit
- ...
- Lui " Des fois, je me fais peur quand je parle"
Voilà, vous cernez ainsi l'ambiance tendrement ironique de cette BD, vous y trouverez des réflexions que vous vous êtes immanquablement entendues faire un jour, des situations de couple heureux qui se titille, du soleil et des corps mollement étendus...
Personnellement j'ai complètement adhéré !

Forums: Farniente

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Farniente".