Tombé du camion de Xavier Deutsch

Tombé du camion de Xavier Deutsch

Critiqué par Ddh, le 4 avril 2013 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

une fiction qui pourrait devenir une réalité

La vie de Tom bascule, comme tombée du camion, le jour de ses 16 ans. Rien n’est plus comme avant. Un événement extérieur chamboule tout.
Avec ce roman « jeunesse », Xavier Deutsch se retrouve qualifié pour le Prix Farniente 2005. L’auteur dévoile ainsi une palette diversifiée : de la jeunesse au roman adulte en passant par le surréalisme sans oublier la verve théâtrale. Il anime également des ateliers d’écriture.
Tom est proche de ses 16 ans qui changeront sa vie. Une drôle de loi est en vigueur en Belgique (heureusement que c’est une fiction !) et Tom se rebelle. C’est d’autant plus difficile que sa mère fait partie des forces de l’ordre. Son père qui a quitté le nid familial depuis belle lurette n’est pas d’un grand secours pour Tom. Comme l’enfance était douce par rapport à cette vie d’adulte ! Et pourtant,…
L’auteur fait réfléchir le lecteur sur les dérives qui peuvent surgir dans notre petit monde démocratique si fragile. Restons vigilants et critiques !
Xavier Deutsch tient le lecteur en haleine car, à chaque fois, une phrase énigmatique laisse présager un rebondissement. Les personnages sont bien décrits et attachants. Voilà un roman pour les jeunes et moins jeunes ! Chacun peut y trouver une piste de réflexion.

Tout est beau en enfance

Critique de Philinte (, Inscrit le 26 février 2016, 24 ans) - 26 février 2016

Tom et Thibault sont deux frères qui s'entendent très bien . Ils sont les enfants de Anne et Paul qui sont divorcés . Mais la vie de Tom bascule , comme tombée d'un camion , le jour de ses 16 ans . Et plus rien n'est comme avant . Une loi a été mise en vigueur en Europe lors de la majorité mais Tom la refuse . Ou va-t-il aller ? Que va-t-il faire ? Comment cette histoire va-t-elle finir ?
J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre car l'auteur nous laisse des parties de textes énigmatiques tout au long du livre et suscite le suspense jusqu'à la fin . C'est aussi un livre agréable à lire par la description de la population durant notre lecture . Ce livre m'a charmé aussi par ses personnages attachants et très bien décrits .

Empucelage

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 14 juin 2013

Tom et son frère Thibault s’entendent à merveille. Ce sont les enfants d’Anne et de Paul, divorcés mais qui s’entendent bien aussi. Tom va bientôt avoir seize ans, l’âge où il devient adulte et où il va devoir passer par une petite incision de rien de tout ( non,non ! il ne s’agit pas de la circoncision,… un mot-clé ? empucelage). Mais Tom refuse, mordicus.
Un livre destiné aux ados et aux grands ados .

Plaisant !

Extraits :

- Tom disait que, s’il se trouvait en face d’une voyante dans sa tente en velours, et qu’il n’avait droit de lui poser que deux questions, il ne lui demanderait pas « Deviendrai-je riche ?, ou « Quel est le prénom de la femme de ma vie ? » Mais il demanderait : « - Le plus beau jour de ma vie, est-ce que je l’ai déjà vécu ? ou est-ce qu’il me reste à le vivre ? Ne me dites rien d’autre, pas la date. Juste ceci : déjà vécu, ou pas encore.

- En Belgique, la plupart des livres que tu trouves en librairie sont distribués par deux firmes : Vivendi d’un côté et Dilibel, du groupe Hachette, c’est-à dire Lagardère de l’autre. Donc la diffusion du savoir, du bonheur, de l’indépendance d’esprit, est contrôlée par un marchand de flotte et un marchand de canon.

Forums: Tombé du camion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tombé du camion".