La mort de Staline, tome 2 : Funérailles de Fabien Nury (Scénario), Thierry Robin (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Dirlandaise, le 28 mars 2013 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Des funérailles cauchemardesques

Ce deuxième tome débute alors que les ministres de Staline s’attellent à une nouvelle répartition des portefeuilles ministériels. On nomme un nouveau président du conseil des ministres en s’efforçant de respecter les souhaits du dictateur défunt. Les autres postes ministériels sont attribués par vote à main levée mais une lourde tâche attend le nouveau gouvernement : l’organisation des funérailles de leur camarade défunt. Khrouchtchev est chargé de cette immense corvée. Mais que faire de Vassia, le fils de Staline ingérable car imbibé de boisson et devenu trop bavard ?

La suite de la mort du dictateur tourne au véritable cauchemar… On ne sait plus où pratiquer l'autopsie alors cela se passe dans un garage ! Si c'est véridique, c'est absolument abominable !

Cet album nous montre la Russie en proie à des bouleversements qu’elle a du mal à assumer. Le peuple est affligé par la mort de son dieu et tient à le démontrer en assistant nombreux à ses funérailles. Une telle foule constitue une menace pour la sécurité nationale. Les autorités sont sur les dents et malheureusement, le pire survient.

Du beau travail, un côté historique très instructif et des personnages plus vrais que nature. Une série de qualité qui plonge le lecteur au coeur des événements entourant le décès de Staline d'une remarquable façon et qui m'a laissé une impression de malaise et de dégoût face à tant de perversité et d'hypocrisie. Mais la nature humaine est ainsi faite : le pire souvent l'emporte sur tout le reste.

• Funérailles [Texte imprimé] Fabien Nury, scénario Thierry Robin, dessin Thierry Robin & Lorien Aureyre, couleur
    de Robin, Thierry Nury, Fabien
    Dargaud
    ISBN : 9782205068221 ; 24,74 € ; 25/05/2012 ; 64 p. ; Broché

La mort de Staline

Des manigances pour le pouvoir

Critique de Junos2005 (, Inscrite le 12 mars 2013, 33 ans) - 6 mars 2014

J'ai moins aimé ce tome comparé au premier mais l'aspect historique reste toujours le même et toujours aussi intéressant.
J'ai été de nouveau déstabilisée par tous ces visages et tous ces noms que j'ai du mal à différencier. Ajoutez à cela le fait que tous les personnages sont de véritables requins qui ont tous le même objectif: évincer les autres pour accéder au pouvoir. Bref je n'ai pas trop suivi toutes les machinations de ses personnages.
Le fait est que l'atmosphère sombre d'oppression et de peur est toujours très palpable et je pense très fidèle à la réalité. Le peuple y apparait davantage que dans le premier tome et son intervention est grandiose: venus au départ pour rendre hommage à Staline, leur action se transforme rapidement en une marche pour la liberté.
La première partie de la bd consacrée aux funérailles m'a d'ailleurs plus parlé que la seconde. Le fils de Staline change lui totalement de visage: de débauché, soulard et intouchable, il devient vulnérable, fier et fragile. On se surprend à éprouver de la pitié et de la compassion pour lui
De bonnes bd qui sont instructives et bien réalisées.

Forums: La mort de Staline, tome 2 : Funérailles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mort de Staline, tome 2 : Funérailles".