Tous les petits animaux de Walker Hamilton

Tous les petits animaux de Walker Hamilton
( All the little animals)

Critiqué par Folfaerie, le 9 février 2003 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 3 758  (depuis Novembre 2007)

sombre... mais pas désespéré

J'ai été attirée par le bandeau du livre qui consistait en une recommandation de Roald Dahl, auteur que j'aime beaucoup et à qui je me suis donc fiée pour choisir ce roman, unique récit de son auteur, un jeune écossais mort en 1969, un an après la publication du livre.
Le héros de cette sombre histoire est un jeune homme de 31 ans, Bobby, dont l'esprit est resté celui d'un enfant après avoir été victime d'un accident. Sa mère étant morte, il vit sous la coupe de son beau-père, simplement surnommé Le Gros, homme d'une cruauté effroyable
dont Bobby est le souffre-douleur. Un jour enfin, Bobby trouve le courage de s'enfuir et s'en va vagabonder sur les routes où il rencontre un curieux personnage, M. Summers, homme solitaire et amer dont la seule occupation est d'enterrer tous les petits animaux écrasés par les automobiles. Entre le simple d'esprit et le vieux loup solitaire au sombre passé, une étrange et touchante amitié naît, en marge de la société et des hommes. Mais Le Gros est sur les traces de Bobby, le dénouement sera dramatique...
Je suis restée littéralement scotchée jusqu'à la fin du livre, émue et captivée par les personnages. Bobby étant le narrateur, c'est à travers ses yeux que nous découvrons quelle peut être la vie lorsqu'on est différent et solitaire, aussi est-ce une lecture simple, mélancolique et peu réjouissante, mais l'espoir demeure, même à la dernière page. Hamilton nous décrit un monde sordide et désenchanté, traversé ça et là par quelques rayons de soleil, personnifiés par nos deux anti-héros. C'est une belle leçon d'humanité et un plaidoyer pour le droit à la différence. Deux bonnes raisons pour découvrir ce petit livre.

• Tous les petits animaux [Texte imprimé] par Walker Hamilton trad. de l'anglais par Jean-François Merle
    de Hamilton, Walker Merle, Jean-François (Traducteur)
    10-18 / Domaine étranger
    ISBN : 9782264027559 ; 1,09 € ; 08/06/2000 ; 136 p. ; Poche

Forums: Tous les petits animaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tous les petits animaux".