L'inévitable de Jean-Paul Roger

L'inévitable de Jean-Paul Roger

Critiqué par Libris québécis, le 8 février 2003 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
Visites : 2 861  (depuis Novembre 2007)

Garçon victime de la pédophilie de son père

L'auteur a vécu le drame qu'il raconte dans son roman. Il s'est sûrement offert une catharsis en décrivant l'enfance de Paul, un jeune garçon qui sera inévitablement victime de la pédophilie d'un père violent et alcoolique.
«C'est soft comparativement à ce que j'ai vécu», m'a dit l'auteur lors du Salon du livre de Montréal. Les voyeurs y trouveront quand même leur compte, mais ils n'apprécieront peut-être pas la valeur littéraire de l'oeuvre ni ne verront comment la dynamique d'un pédophile mène à des conséquences irréparables pour la cible servant à la satisfaction des pulsions. Pourtant le roman souligne, même brutalement, l'ignominie des mortifications endurées par cet enfant, rejeté de plus par une mère qui ne l'a pas désiré.
Sa différence le porte à s'isoler, voire à se terrer dans un trou. Ce symbole de la mort est éloquent.
Le père n'agit pas dans le plus grand secret. C'est avec la complicité tacite des siens qu'il se livre à la panoplie des jeux sexuels avec son fils, surtout quand il l'emmène en auto. L'ignorance et les plaisirs reliés à la sexualité font en sorte que Paul subit les assauts paternels un peu inconsciemment. C'est avec l'âge que la révolte apparaîtra.
C'est intéressant de lire un roman qui donne la parole à une victime. Ce n'est pas un reportage sensationaliste que l'auteur aurait romancé. C'est une vraie oeuvre littéraire, écrite avec un talent et une force qui la rendent efficace. A ceux qui n'aiment pas que l'on étale les drames humains à l'état brut, je rappelerai ce qu'écrivait Beaumarchais : «Il faut montrer le mal pour qu'on le haïsse.»

• L Inevitable Format Poche de Jean-Paul Roger
    de Roger, Jean-Paul
    XYZ / Romanichel
    ISBN : 9782892613605 ; 34,00 € ; 01/09/2005 ; 193 p. ; Broché

La rage

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 5 janvier 2008

La rage, c’est ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. Laisser le poids de la décision à un enfant pour dénoncer son violeur de père! Sa tante (« s’il ne parle pas... c’est qu’il aime ça »), la passivité de sa mère (« il comprendra »), ses sarcasmes et les autres personnes qui ferment les yeux... Rage, rage, rage! Le jeune a choisi le vice aux coups, est-ce qu’on aurait fait mieux à sa place? Un récit nuancé qui décrit bien la confusion des sentiments. Un témoignage dur, j’ai souvent eu de la difficulté avec les descriptions crues, très graphiques, je ne suis pas certaine que tout le monde soit capable de lire ce livre.

Douloureux

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 13 mars 2007

Pour un romancier, le piège d’un sujet comme l’abus sexuel, est de rendre la poésie de son texte tellement belle que l’on en oublie l’horreur. Ici, l’équilibre est parfaitement atteint. Sous la forme d’un récit autobiographique, le narrateur nous raconte sans pudeur les sévices subits dans son enfance et son adolescence aux mains d’un père dégoûtant et violent. Ce dernier n’hésite pas à exploiter l’innocence et la confusion de son fils en pleine découverte de sa sexualité.

Si l’enchaînement des agressions et ses conséquences sur la victime sont troublants en soi, c’est l’immobilisme de l’entourage qui choque encore plus. On peut comprendre la vulnérabilité de l’enfant abusé, mais pas celle de la mère – malgré qu’elle soit violentée – ni celle du frère épargné ou des voisins. Au-delà de l’évidente compassion pour le pauvre petit et la colère que l’on ressent à la lecture du roman, une question surgit :

Dans cette situation, aurions-nous trouvé la force de nous révolter?

Forums: L'inévitable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'inévitable".