Oran 62 : La rupture de Pierre Davy
Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans , Littérature => Romans historiques
Visites : 3 159
Car nous avons décidé que l'Algérie vivra, Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins !
Voilà un ouvrage de fiction qui apporte une foule d’informations sur les conditions tragiques dans lesquelles se termina la Guerre d’Algérie en particulier à Oran. Au début du récit le jeune Christophe termine son année scolaire 1960-1961 à Rennes, il est confié à sa grand-mère car sa mère est décédée et son père dirige le port d’Oran. Or sa grand-mère connaît une hospitalisation et risque fort d’être dépendante à son éventuelle sortie du circuit hospitalier. Aussi alors que l’armée française a amélioré la sécurité à l’intérieur des villes et recruté environ 200 000 harkis, son père se voit contraint de le faire venir auprès de lui.
Tous les aspects didactiques passent adroitement car le lecteur se les voit amener à travers le vécu du jeune héros dont les fréquentations sont multiples. Ainsi la bonne de son père a eu un mari proche de l’administration française et un frère actuellement harki, la fille de cette bonne a un regard distancié sur le conflit, ses camarades de lycée (alors le lycée couvre de la sixième à la terminale) sont de toutes les origines (dont un musulman). De plus les évènements souvent tragiques, plus en raison de l’action de l’OAS que du FLN, jusqu'au massacre du 5 juillet, l’amènent à rencontrer d'autres jeunes. José est un jeune d’origine espagnole (dont l’oncle est un activiste OAS) et Ahmed a son frère qui est dans l’armée de libération. José, Ahmed et Christophe sont en classe de cinquième mais dans des établissements de type différents.
Avec l’indépendance de l’Algérie est posé le devenir des harkis et le jeune Christophe, avec l’aide d’un caporal de la Légion trouve une astuce pour exfiltrer la bonne de son père et sa fille jugées ennemies de la nouvelle République algérienne.
L’auteur était un appelé au moment de la Guerre d’Algérie, il approche avec pudeur pour la sensibilité des jeunes la question des attentats et montre bien que les relations interpersonnelles doublaient et pouvaient primer sur les appartenances ethniques ou politiques. Des expressions typiquement pieds-noirs sont habilement introduites.
Les éditions
-
La rupture [Texte imprimé], Oran, 62 Pierre Davy
de Davy, Pierre
Nathan / Les Romans de la mémoire
ISBN : 9782092522813 ; 5,95 € ; 27/08/2009 ; 134 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Oran 62 : La rupture
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oran 62 : La rupture".