La princesse du Burundi de Kjell Eriksson

La princesse du Burundi de Kjell Eriksson
(Princessan av Burundi)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Free_s4, le 8 mars 2013 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans)

Polar suédois

Par un matin d'hiver, à Uppsala (Suède), un joggeur fait une macabre découverte: un cadavre gît dans la neige, mutilé.
La victime, Petit-John, est un ancien délinquant qui s'est racheté une conduite, a fondé une famille et est devenu expert en aquarium et poissons tropicaux.
Son préféré? Un cichlidé appelé La Princesse du Burundi.
Accablé de tristesse, le frère de Petit-John, qui na rien à perdre, est bien décidé à le venger..........

L'intrigue avait l'air sympa, mais quel ennui. J'ai eu vraiment du mal à le finir.
J'aurais tout de même appris quelque chose: La Princesse du Burundi est un poisson.
A vous de voir!!!!!!

petit-john a disparu

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 9 novembre 2013

La disparition de John Jonsson, surnommé Petit-John, suivie de la découverte de son corps, sauvagement mutilé et torturé, va entraîner la brigade criminelle d'Uppsala dans une enquête difficile, où chacun va pouvoir mettre à profit ses compétences. Les multiples personnages, aux profils contrastés, nous plongent dans l'univers étrange de cette petite ville tranquille du sud de la Suède, en marge d'un immense campus universitaire largement ignoré du reste de la population. Pas de héros, pas de bons et de méchants dans ce roman policier hors du commun, qui fait la part belle à l'analyse psychologique et au constat social. La force du livre est de nous restituer un univers où les moindres faits et gestes des personnages semblent respectés à leur juste valeur, une atmosphère digne des meilleurs Simenon (pas les Maigret, les autres). Un polar scandinave de premier choix !

Forums: La princesse du Burundi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La princesse du Burundi".