Wiloh, la maison des écumes... de Mich Neveux

Wiloh, la maison des écumes... de Mich Neveux

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par CHALOT, le 7 mars 2013 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 655 

un roman d'anticipation pour ados

Wiloh
La maison des écumes...
roman de Mich Neveux
Edition Michèle Neveu
253 pages
2012
15 €

Roman d'espérance

Le pire est arrivé...
L'industrialisation à outrance, le développement incontrôlé de l'énergie nucléaire, la multiplication des conflits et la recherche effrénée du profit donnent raison aux pronostiqueurs les plus pessimistes.
Les riches et nantis réussissent à s'en sortir en quittant la terre où en vivant sous des abris très sophistiqués, quant aux autres, ils errent, survivent ou meurent sous les effets des radiations.
Le réchauffement climatique lié à la fuite en avant des hommes peuvent conduire l'Humanité dans la situation décrite par l'auteure...
« La couche d'ozone s'était peu à peu affaiblie, puis soudain, elle s'était détruite en créant une brèche incandescente dans l'atmosphère ; d'énormes lasers en fusion irradiaient du firmament.
Les êtres qui se trouvaient à la surface du globe avaient été carbonisés, leur chair fondant, leurs os éclatant, et leur cerveau explosant sous le choc thermique »
Ce roman d'anticipation n'est pas un livre noir, effrayant à ne pas mettre dans certaines mains. Vous n'y trouverez pas des êtres monstrueux, abominables ….La terre est quasiment à l'agonie mais ça et là des survivants se retrouvent, s'organisent et cherchent un îlot d'espérance et de reconstruction.
Wiloh est un vagabond, ingénieux, débrouillard qui survit difficilement en essayant de récupérer quelques restes de nourriture, jusqu'au jour où il fait une découverte qui va changer sa vie et celles de ceux et de celles qu'il va rencontrer.
Lui, sa future compagne qu'il réussit à extraire des mains d'une secte esclavagiste et son ami vont partir à la recherche du paradis perdu...Ils vont se retrouver à plusieurs, à errer, puis à se transformer en robinsons...La quête est longue et difficile, certes mais l'Humanité avec un grand H a plein de ressources.
Plus de haine, plus d'égoïsme, il s'agit non seulement de rester en vie mais aussi de s'adapter aux éléments et de reconstruire une société où l'entraide et la fraternité sont les moteurs de la nouvelle histoire.
C'est un roman qui peut être mis dans les mains d'adolescents. C'est une source de réflexions dans le cadre d'une histoire où l'optimisme finit pas régner.


Jean-François Chalot

Message de la modération : Auto édition

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Wiloh, la maison des écumes...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Wiloh, la maison des écumes...".