L'enfant grec de Vassilis Alexakis

L'enfant grec de Vassilis Alexakis

Critiqué par PA57, le 6 mars 2013 (Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans)

Avis mitigé

Le narrateur est un homme vieillissant, qui vient de subir une opération qui l'empêche de se déplacer autrement qu'avec des béquilles. De retour à Paris, où il habite, il est dans l'incapacité de vivre dans son appartement. Effectivement, pour y accéder, il faut monter des marches, et il n'y a pas d'ascenseur. Il loge donc provisoirement dans un hôtel à côté du jardin du Luxembourg, jardin dans lequel il se promène tous les jours.
Au cours de ces promenades, il rencontre différents personnages, qui vont faire partie de son quotidien : une "dame-pipi", un clochard, une directrice d'un théâtre de marionnettes, un vieil homme qui se promène toujours avec une jeune fille...
Au cours de ses errances, des souvenirs des héros de son enfance lui reviennent également. Le tout se passe alors que la crise en Grèce prend beaucoup d'ampleur.

Bien que très bien écrit, j'ai du mal à me faire une vraie opinion sur ce livre. Je ne me suis pas ennuyée en le lisant, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui a fait que je n'ai pas vraiment accroché. Le narrateur s'ennuie beaucoup pendant sa convalescence et peut être est-ce ce ressenti qui m'a empêché de vraiment accrocher. Il s'agissait du premier roman de cet auteur que je lisais et cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres pour savoir si ceux-ci me font le même effet.

Forums: L'enfant grec

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant grec".