L'homme, la jeune fille et la mort de Cyrièle Flore

L'homme, la jeune fille et la mort de Cyrièle Flore

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Jéane, le 5 mars 2013 (Inscrite le 5 mars 2013, 45 ans)

La mort avec humour, avec vérité

L'histoire est simple, elle est vraie, on peut tous se reconnaître dans les personnages, et on vit tous ces choses là.

On pourrait croire que ce livre va être ennuyeux et triste :

- L'histoire se passe principalement dans une chambre d'hôpital, et principalement entre deux personnages : un homme d'une soixantaine d'années atteint d'un cancer, et une bénévole de 25 ans qui vient le voir.

- C'est un livre qui aborde le sujet de la mort et de la maladie, ce dont on n'aime pas parler le plus souvent.

Hé bien je dois dire que j'ai été surprise :

- Il y a de l'humour : il semble que l'on puisse rire de la mort

- Il y a de l'intrigue

- Il n'a a pas d'ennuis : le livre est aéré avec beaucoup de dialogues, une façon d'écrire fraîche et moderne

- Il y a de l'émotion : au fil des pages, notre coeur se gonfle ou bat plus vite, les larmes viennent ou le soulagement prend place...

- A chaque chapitre, on entre dans la peau d'un nouveau personnage, ce qui nous fait voir les choses à trois niveaux et qui donne au lecteur la sensation d'un secret partagé.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est sa capacité à nous faire réfléchir, à nous donner une leçon d'humanité, à nous encourager à profiter de la vie. Je dois dire que l'on ressort d'une telle lecture bouleversé, mais dans un sens positif : qui nous fait prendre conscience de certaines choses, qui nous fait évoluer.

On se prend une claque dans la figure (pou rester poli), mais on découvre une belle histoire, et un monde nouveau.

Les points négatifs maintenant :

- c'est "cru" et des détails peuvent être gênants
- on aimerait en savoir plus sur Eliza, la bénévole
- cela nous fait prendre conscience d'une réalité violente

Ce livre est réaliste, c'est un témoignage qui selon moi mérite d'être lu, car il nous oblige à voir la vie autrement.

Message de la modération : Auto édition

Forums: L'homme, la jeune fille et la mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme, la jeune fille et la mort".