Ces émotions qui nous fabriquent de Vinciane Despret

Ces émotions qui nous fabriquent de Vinciane Despret

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Isad, le 3 mars 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Preuves de l’origine sociale des émotions

L’auteure montre que les expériences de laboratoire en psychologie sociale sur les émotions sont basées sur un certain nombre de postulats qui ne sont pas universels, de tous temps et de toutes les cultures. Son objectif est de remettre en question ces présupposés.

Elle interroge les philosophes de l’antiquité, des sociologues, des psychologues et des ethnologues pour nous sortir de l’aspect biologique et inné qu’ont les occidentaux de la production des émotions. Elle démontre qu’elles n’existent pas en elles-mêmes mais se créent dans une relation à autrui et sont socialement construites.

Cet essai est abondamment documenté et décrit un certain nombre d’expériences et de travaux souvent anciens et d’origine anglo-saxonne et qui font contrastes entre les différentes cultures.

Nous voyons aussi toutes les circonvolutions de sa démonstration en action, ... ce qui rend la lecture parfois très lente.

IF-0313-4017

Forums: Ces émotions qui nous fabriquent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ces émotions qui nous fabriquent".