En escale à Bénodet, les peintres officiels de la Marine de Auteur inconnu

En escale à Bénodet, les peintres officiels de la Marine de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Shelton, le 25 février 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 532 

Bon séjour !

Trois bonnes raisons m’ont poussé un jour à ouvrir cet ouvrage et c’est pour ces motifs que je suis aussi devant vous à promouvoir un ouvrage de cette nature. Tout d’abord parce qu’il s’agit de Bénodet, le village où habite mon fils aîné, ce n’est pas rien, où il s’est marié et qu’il n’est pas prêt de quitter si je comprends bien où il en est dans sa vie. Mais c’est aussi parce que c’est une façon de montrer la Bretagne, une région que j’adore, où j’ai passé de nombreuses vacances en famille, où j’ai fait une partie de mes études, où j’espère continuer à aller encore durant de longues années. Enfin, parce que j’étais curieux de savoir qui étaient ces fameux peintres officiels de la Marine…

Venons-en d’abord à ces POM – en français donc peintres officiels de la Marine – et leur statut. Ce sont des artistes – au départ des peintres, aujourd’hui aussi des photographes, des illustrateurs, des dessinateurs, des cinéastes et aussi des peintres – qui ont consacré beaucoup de temps à la mer, aux côtes et femmes et hommes de la mer… Ils sont choisis par un jury, ils ne peuvent être que 20 au maximum, et ce pour un mandat de 3 ans renouvelable et, enfin, ils peuvent être agréés pour trois ans, et titulaires s’ils réalisent trois mandats de trois ans… Rassurez-vous, amis contribuables, ce statut ne donne droit à aucune rémunération, juste un titre honorifique, le droit de signer avec une ancre de Marine juxtaposée au nom, une belle tenue de cérémonie, une carte d’identité militaire et le devoir de participer aux Salons des peintres officiels de la Marine…

Prenons maintenant le temps de découvrir cette petite bourgade de Bénodet. C’est là que se jette l’Odet dans l’océan ce qui offre à cette cité balnéaire une zone protégée au fond de l’anse de Bénodet, refuge idéal pour les bateaux en cas de tempête, mais aussi une plage sur l’Océan, zone de bonheur total quand il fait beau et d’où on peut apercevoir les îles du Glénan… Quand la météo est moins favorable, la grande plage de Bénodet, à l’intérieur de l’anse, offre des possibilités de bains fort supportables…

Enfin, amis voyageurs, si vous passez par Bénodet sachez que le fils de Shelton y est chef de cuisine et que vous pourrez-là dévorer des fruits de mer – en particulier des langoustines fraiches – et des poissons d’une qualité plus que supérieure (produits de base et cuisine du chef). Mais laissons-là les publicités familiales, pour revenir au travail de nos peintres…

Je ne peux pas vous promettre de trouver tous les travaux à votre goût car il y a plusieurs genres, ce qui d’ailleurs fait la qualité de l’ouvrage. Ils sont seize à avoir fait escale à Bénodet et j’ai aimé l’ensemble, reflet de cette terre que j’aime, même si certaines représentations sont, à mon goût, bien supérieures. Je parle de goût car en matière d’art, c’est une affaire très personnelle…

En tout premier lieu, je veux citer la chapelle du Perguet en dessin au crayon. Puis je vous propose l’Odet et la pointe du Coq de Patrick Camus qui donne une forme très contemporaine qui nous éloigne de certaines vues très touristiques et version cartes postales. J’ai particulièrement apprécié l’anse de Penfoul avec ses épaves vue par six artistes différents et avec une préférence pour la vision de Serge Marko à l’encre de chine rehaussée d’aquarelle…

Un bel ouvrage pour tous les amoureux de l’Océan, du Finistère et de Bénodet bien sûr !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les peintres de la Marine en escale à Bénodet [Texte imprimé] présentés par Dominique Le Brun
    de Le Brun, Dominique (Editeur scientifique)
    Éd. "Le Télégramme" / Les Peintres officiels de la Marine
    ISBN : 9782848332475 ; 15,00 € ; 01/06/2010 ; 1 vol. (113 p.) p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: En escale à Bénodet, les peintres officiels de la Marine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En escale à Bénodet, les peintres officiels de la Marine".