Rasta gang de Philip Baker

Rasta gang de Philip Baker
(Blood Posse)

Critiqué par Ardeo, le 23 février 2013 (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans)

Dur à avaler !

Il ne m’a pas fallu attendre de refermer ce volumineux livre de 550 pages pour sentir ma déception par rapport aux avis élogieux s’y rapportant que j’avais lus ! En effet, le roman de Philip Baker est bien un roman au sujet gravissime, écrit dans un style nerveux et serré, prenant aux tripes le lecteur subjugué mais il me semble que l’auteur en fait réellement trop !
Dans les bas-quartiers du New-York des années 70-80, nous suivons l’histoire d’un jeune jamaïcain passant de son adolescence perturbée à son « accession » rapide au crime puis à son ascension dans la criminalité, sa descente aux enfers de la prison et enfin sa « réussite » dans le milieu (Le Milieu) avant la chute finale prévisible.
Tout ce cheminement se fait dans une ambiance « rasta », bien sûr mais surtout une ambiance de faits de violence, de drogue, de traitrise, de torture, de sexe pervers, de déchéances diverses, de rebondissements les plus sanglants les uns que les autres comme je n’en avais que rarement lus dans un roman ! Le lecteur est atteint jusqu’à l’écœurement par le style sans concession de l’auteur (qui parait-il a vécu tout cela !) mais surtout par les éclaboussures de sang, de vomissures, d’excréments, de drogues diverses, de violences verbales et physiques qui parsèment son roman de bout en bout.
Transcrit-il la réalité criminelle des communautés du crime à Brooklyn dans ces années-là ? Peut-être ! Et l’ouvrage a certainement valeur de témoignage mais la répétition à l’infini des mêmes horreurs et des mêmes scènes complaisantes dans la violence, finit par nuire à la crédibilité du roman et sa valeur de témoin !
Bref, si vous en avez le courage, voici un roman à lire tout de même pour son côté documentaire et -disons- ethnologique mais, je vous préviens : « C’est un mauvais moment à passer ! ». Et pour vous reposer, ensuite, je vous conseille de relire « Le dahlia noir » d’Ellroy ;-)

Forums: Rasta gang

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rasta gang".