Sucre et secret de Paule Constant

Sucre et secret de Paule Constant

Critiqué par Isaluna, le 27 janvier 2003 (Bruxelles, Inscrite le 18 avril 2002, 67 ans)
Visites : 3 936  (depuis Novembre 2007)

Au prix de l'innocence...

La narratrice est une romancière française, invitée dans une université de Virginie pour y donner des cours de création littéraire à de jeunes virginiennes bien nées. Dans le cadre de ses recherches pour un futur roman, elle rencontre un condamné à mort, déclaré coupable il y a près de 10 ans du meurtre, aggravé de sévices atroces, de Candice, 17 ans, à l'époque étudiante dans cette université. Pendant toutes ces années passées dans le couloir de la mort, David Dennis n'a cessé de clamer son innocence, sans jamais être entendu. Il faut dire qu'il fait un coupable idéal pour l'opinion virginienne, pétrie de traditions sudistes : fauché, marginal, et pire que tout, yankee! Contrairement à ce qu'espéraient les autorités universitaires, la romancière va prendre fait et cause pour David, et tout tenter pour l'innocenter in extrémis, avec l'aide d'une journaliste de télévision, persuadée elle aussi de l'innocence du condamné. Les vrais coupables, croient-elles, sont protégés par leur statut social et la réputation de leur famille... Voici un livre passionnant à plus d'un titre. L'auteur y déploie tout d'abord un réel sens du suspense, qui frappe le lecteur et ne le lâche plus. Il y a aussi la plongée dans le système judiciaire américain, les interminables procédures, les recours successifs introduits et rejetés, l'agonie de l'attente...A ce titre, "Sucre et Secret" constitue un très convaincant plaidoyer contre la peine de mort. Et puis il y a la description de ce microcosme très particulier, qui donne son titre au roman. "Sweet and secret", comme l'explique l'un des protagonistes, "c'est toute l'âme féminine du Sud, une douceur mélancolique, une infranchissable distanceque l'on prend à tort pour de la hauteur ou du dédain". Un monde où l'on se prend encore, les soirs de bal, pour la belle Scarlett.
Mais ce secret en cache bien d'autres que l'auteur nous dévoile peu à peu pour donner à cette image glacée de perfection les couleurs autrement plus fortes de la réalité.

Demain vous allez abolir la peine de mort

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 3 septembre 2005

J'ai bien aimé ce livre , on donne une force aux personnages , ils sont tous à part dans leurs convictions et dans leurs motifs . L'histoire en elle-même est également bien ficelée, et comme l'a dit Isaluna , on comprend les mécanismes du système judiciaire américain . On retrouve dans ce livre la force d'un combat pour la dignité humaine , rester digne, se battre envers et contre tout même si on est dans le couloir de la mort .
Ce livre rappelle également le clivage nord /sud et le destin des gens qui peut être différent selon le montant sur leur compte en banque .

Forums: Sucre et secret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sucre et secret".