Comment j'ai volé un Picasso de Larry J. Bash
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 3 083
Un détective US bien sympathique
Larry J. Bash est un personnage atypique au sein de la Bibliothèque verte (version années 80). En effet, notre héros est censé être le rédacteur de ses propres aventures. En réalité, ce personnage fictif est né de l’imagination du Lieutenant X alias l’écrivain russe Vladimir Volkoff (également auteur de la série des « Langelot » dans la même collection).
Lawrence (dit Larry) Justinian Bash est un jeune américain de dix-sept ans, capitaine de l’équipe de football de son lycée (football américain précise-t-il, pas le jeu de femmelette inventé par les européens). Il devient l’assistant d’un vieux détective privé pour financer ses études (coûteuses aux USA). C’est le stéréotype de l’américain moyen, très fier de son physique (1 m 88 pour 88 kg soit 6 pieds 2 pouces pour 200 livres) et de son succès auprès des filles. Conscient de ses capacités, il avoue ne pas être un intellectuel. En effet, ses connaissances historiques et sa vision du monde sont pour le moins naïves. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir de brillantes intuitions. Tous ces défauts parfaitement assumés par notre jeune détective donnent à la série un ton décalé très agréable. De même, Larry maltraite fréquemment certaines expressions françaises connues (par exemple faire artichaut blanc au lieu de faire chou blanc). Il a un copain noir, un élève studieux nommé Denis Watts qui lui corrige régulièrement ses manuscrits (annotations en bas de page). Les deux compères sont de milieux sociaux très différents. Denis est le fils d’un riche avocat. Il pilote une Porsche alors que Larry se traine dans sa vieille Studebaker. Denis pratique l’autodérision lorsqu’il s’exprime en langage « petit nègre » (« Gentil Larry pas taper pauvre nègre Denis... »).
Dans le présent roman, la secrétaire du Musée d’Atlanta demande de l’aide à notre agence de détectives. En effet, le Musée souhaite que Larry et son patron s’assurent de la qualité des mesures de sécurité prises par l’agence chargée de la surveillance d’une toile de Picasso estimée à dix millions de dollars. Et si le meilleur moyen de remplir cette mission était de voler le tableau ? Mais rien ne se passe comme prévu. Et si tout cela n’était qu’une immense manipulation ?
C’est une excellente série susceptible d’intéresser un public plus adulte. On peut juste regretter sa brièveté (seulement dix titres parus qui débutent tous par « Comment j’ai… »).
Les éditions
-
Comment j'ai volé un Picasso [Texte imprimé] Larry J. Bash
de Bash, Larry J.
Hachette / Bibliothèque verte
ISBN : 9782010084843 ; 01/01/1982 ; 176 p. p. ; cartonné
Les livres liés
- Comment j'ai mené ma première enquête
- Comment j'ai été l'otage d'un tueur
- Comment j'ai volé un Picasso
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Comment j'ai volé un Picasso
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment j'ai volé un Picasso".